5 choses que les prestataires de mariage ne veulent plus entendre

5 choses que les prestataires de mariage ne veulent plus entendre
Crédit photo : Fanny Paris

Mais qu’ils entendent assez régulièrement ! Alors je vous rassure tout de suite : vous les avez peut-être déjà prononcées et ce n’est pas pour autant qu’on vous aime moins ! J’imagine que vous avez le même genre de rengaines dans votre propre boulot, alors autant en rigoler non ? 😉 

Ces petites choses que les prestataires de mariage ne veulent plus entendre, ça devient des private jokes entre nous et ça nous amuse beaucoup. À l’image des “perles du bac”, on a nous aussi notre lot de petites phrases qui nous font parfois lever les yeux au ciel mais surtout bien rire…

Bonne lecture !

"Si je vous fais de la pub vous me faites un prix ?"

Et globalement tout ce qui tourne autour de la négociation des tarifs. Maintenant que vous connaissez un peu mieux le monde du mariage et les prestataires qui y gravitent, vous voyez bien que nous sommes de petits indépendants ou de petites structures. Nous n’avons donc pas la même marge de manoeuvre qu’un vendeur automobile par exemple.

Les prix que nous pratiquons sont calculés au plus juste (parfois même “juste pile poil” voire “juste moins”) et ne laissent pas de place aux rabais. Et navrée de vous l’annoncer : mais la visibilité ça ne paye pas les charges ni le loyer ! Cependant si négociation il y a, un prestataire préfèrera toujours vous offrir un petit quelque chose en plus plutôt que de revenir sur son tarif.

Rappelez-vous une chose : est-ce que vous négociez le prix de votre baguette de pain ? Non. Mais il arrive parfois que la boulangère vous glisse un petit pain au chocolat en plus et vous êtes ravis (pas à chaque fois hein !). C’est la même chose ! On sera toujours plus enclin à faire un petit cadeau à des futurs mariés adorables qu’à des relou qui négocient tout !

"J'ai vu ça sur Pinterest on veut la même chose"

Ah Pinterest, dans le milieu du mariage on a tous une relation “amour-haine” avec cet outil. Il est génial pour la source infinie d’inspirations qu’il propose. Le partage d’images avec les mariés est également très pratique pour tout ce qui concerne la décoration par exemple. Grâce à lui et votre moodboard, on cerne très vite vos goûts et vos envies.

MAIS, Pinterest est une source d’inspirations et non un catalogue. Ce que vous y voyez est très souvent réalisé dans le cadre de shootings ou de mariages à gros budget, et vous risquez de tomber de haut quand on  vous fera le devis pour la structure florale XXL que vous aviez repérée. 

On en peut plus de voir encore et encore le même livre d’or “original” repéré sur Pinterest, les mêmes typographies sur les panneaux de bienvenue… Le copier/coller on trouve ça dommage, on préfère que ça vous ressemble, que vous y mettiez de vous et que cette journée soit à l’image de votre couple !

"Mon cousin fait de belles photos" / "Ma maman adore les fleurs"

Alors attention, point question ici de remettre en cause les talents des membres de votre famille. Mais entre une passion et un métier, il y a tout un monde ! Je ne vais pas vous mentir, quand vous m’annoncez que vous n’aurez pas besoin de photographe parce que votre cousin peut s’en charger, mon cerveau est en PLS.

Photographe de mariage, fleuriste ou DJ, c’est un vrai métier. Si un membre de votre famille s’en charge, vous ne disposez d’aucune garantie quant au résultat ou pour faire face à un éventuel problème. De plus, cela signifie que ce membre de votre famille ne profitera absolument pas de la journée comme un invité classique. Vous ne vous mariez qu’une seule fois, je vous en prie, faites appel à des professionnels !

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

"On se marie à l'église pour la tradition"

Celle-ci est plutôt subjective, mais je sais que je ne suis pas la seule à le penser. Au moment d’aborder la cérémonie de culte avec mes futurs mariés, je leur demande s’ils souhaitent se marier de façon religieuse ou laïque. Et le couperet tombe : “oh on est pas très croyants mais on va se marier à l’église pour la tradition quoi”.

Mais, mais pourquoi ?! Comment cela peut-il être “juste pour la tradition” quand on voit l’engagement que cela demande ? Si vous n’êtes pas croyants, tournez-vous vers la cérémonie laïque ! Ou pas de cérémonie du tout si vous n’en voulez pas. On ne se marie pas à l’église pour les jolies photos sur le parvis ou pour faire plaisir à Mamie, non non non !

Et petite confidence backstage : les curés et les prêtres ne nous apprécient pas toujours, nous les pros du mariage. Il est parfois compliqué de faire notre travail correctement dans les lieux de culte, je pense notamment aux photographes. Alors quand on a une chouette cérémonie laïque, sur mesure et unique, on est trop content !

"Alors on veut quelque chose de différent : du champêtre"

Et pour terminer voici LA private joke dans le milieu du mariage : le champêtre. Si certains pros lisent cet article, je vois d’ici votre petit sourire en coin ! La tendance dite du champêtre est maintenant présente depuis plusieurs années sur les mariages. Alors attention on ne trouve pas ça moche, coup de bol pour une fois c’est une tendance plutôt jolie !

Mais on en a fait à tour de bras du champêtre ! Ceci dit quand on débarque comme vous dans cet univers du mariage, on découvre le champêtre et je comprend que ça puisse vous plaire. C’est sympa, c’est “facile” et ça plaît à tout le monde. Mais encore une fois, avant de regarder les tendances, demandez-vous ce qui vous plaît à vous et vous correspond vraiment.

Bon, j’espère que vous ne prenez pas tout ça trop personnellement, on vous adore quand même hein ! 
J’espère que cet article, en plus d’en avoir fait sourire certains, aura le mérite de pousser un peu plus loin votre réflexion sur votre mariage. C’est un moment unique, prenez de la hauteur et posez-vous les bonnes questions !

5 choses prestataires mariage

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Organisation : Agence Cotillon
Photographe : Fanny Paris
Robe : L’Adresse Coeur
Costume : Coup de Ciseaux
Fleuriste : Petite Fleur
Maquillage : Eugénie Grandhomme
Coiffure : Natacha Peres

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue