Les musiques indispensables pour votre mariage

Imaginez un mariage sans musique ? Etrange… S’il est impossible de s’imaginer cette journée sous silence, cela démontre bien toute l’importance de l’ambiance musicale du mariage ! Si vous avez fait appel à un DJ ou à un groupe professionnel, croyez-moi vous vous enlevez une grosse épine du pied : l’ambiance, c’est son métier.

Cependant c’est à vous de choisir les musiques des grands moments de votre journée. Vous ne trouverez pas ici d’idées de morceaux, je trouve que cela est bien trop propre à chacun… Et j’aurais surtout beaucoup de mal à choisir moi-même ! Ce que vous trouverez par contre ce sont les 7 moments pour lesquels il est important d’attribuer une musique.

Bonne lecture !


Cérémonie

Le choix de la musique de votre cérémonie dépendra évidemment de la nature de celle-ci : laïque ou religieuse. Là où la cérémonie laïque vous permet de choisir vos musiques préférées, quelle que soit leur nature (voir mon petit guide de la cérémonie laïque). Vous n’aurez pas la même palette de choix à l’église, où la solennité du lieu rend difficile de diffuser du hard rock par exemple (et après tout pourquoi pas ?!).

Les cérémonies sont divisées en plusieurs moments forts, il ne s’agit donc pas ici d’avoir à choisir un seul morceau mais bien plusieurs musiques. Eh oui, on ne vous facilite pas la tâche…

Agence Cotillon Nantes musiques cocktail vin d'honneur

Vin d’honneur

Le vin d’honneur est un moment charnière, il fait le lien entre la solennité de la cérémonie et les festivités du repas puis de la soirée dansante. À ce titre, la musique doit être à l’image de ce moment de transition : pas trop guindée pour relâcher la pression de la cérémonie, mais pas trop festive non plus.

Plusieurs choix sont possibles, mais surtout, choisissez une ambiance musicale qui vous ressemble et vous fait le plus envie ! Voici quelques idées :

  • duo chant/piano ou chant/guitare
  • trio de jazz
  • jazz manouche
  • DJ “lounge”
  • bar à vinyles
Agence Cotillon Nantes musiques entrée mariés

Entrée des mariés

Time to shine ! Madame, Monsieur, c’est votre moment de briller, tous les yeux sont sur vous ! Votre entrée est un moment joyeux, festif, la musique a toute sa place et vous accompagne vers la salle.

Ici, vous pouvez laisser libre cours à vos envies et imaginer une entrée dansante, chantante, chorégraphiée, volante, en tandem, équestre, avec explosion de paillettes… Préférez une musique enjouée, qui vous ressemble, pour galvaniser la foule qui vous fera un accueil digne de ce nom !

Repas

L’animation musicale du repas est un moment délicat car le DJ va devoir composer avec les différentes interventions, gérer le “fond sonore” tout en commençant à donner le tempo de la soirée dansante qui approche. Il a généralement le champ libre dans le choix des musiques, tout en restant cohérent avec vos goûts bien sûr.

Vous voyez ici tout l’intérêt d’avoir recours à un DJ professionnel ! D’autant plus qu’il faut manier l’art d’augmenter la cadence petit à petit, tout en maîtrisant le volume car il n’y a rien de plus désagréable que de devoir hurler à l’oreille de son voisin de table.

Gâteau

Le meilleur pour la fin (et oui c’est mon âme de gourmande qui parle), l’arrivée du gâteau est événement à elle seule ! Le repas est terminé, la soirée dansante approche et à ce titre il faut réussir à faire se lever les invités qui sortent à peine de table.

Il s’agit donc DU moment pour réveiller tout le monde, et pour cela plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir une musique festive, mais également une ballade plus nostalgique ou une musique de film… Tant que c’est percutant et éveille la curiosité des invités, c’est gagné !

Agence Cotillon Nantes musiques bal DJ

Ouverture de bal

Plutôt la classique et élégante valse ou la chorégraphie rythmée style LaLaLand (voir la danse de couple de Daphné de modeandthecity.net) ? L’ouverture de bal est votre moment, et c’est pourquoi il doit vous ressembler ! Le mieux ? Garder sa préparation bien secrète pour surprendre vos invités !

En bref, le morceau d’ouverture de bal doit être choisi avec minutie afin qu’il soit en accord avec votre danse. Vous êtes de grands fans d’Harry Potter ? De rap américain ? C’est l’occasion parfaite de faire un petit clin d’oeil à votre entourage qui reconnaîtra votre passion.

Soirée

Il est l’heure d’enflammer le dancefloor ! Grâce à vos rendez-vous avec le DJ, il connaît vos goûts musicaux et va s’en servir pour créer une ambiance de folie. Le but ? Le plus de chaises vides possibles, chacun doit sentir le démon de la danse s’emparer de lui…

Et pour ceux qui ne sont pas trop platines, il est possible de confier l’animation musicale de la soirée à un groupe ou à un orchestre en live. Effet assuré !


Nous avons tous en tête ce DJ qui a cru que ce mariage était son heure de gloire. Ou celui qui vous passe les serviettes et l’intégrale de Johnny alors que vous êtes plutôt pop anglaise… Il est primordial que vous rencontriez le DJ avant le mariage et que vous soyez en confiance, car il s’agit de la personne qui aura la main sur l’ambiance de votre journée !

Enfin, sachez que vous ne vous tromperez jamais dans le choix des musiques de votre mariage. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses : c’est à votre image et c’est pour cela que tous vos invités se souviendront longtemps de cette journée !

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre bel événement :

contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue

Copyright © 2019 · Ivy on Genesis Framework · WordPress · Log in