Coulisses – Shooting Dolce Vita à Nantes

Crédit photo : Dorothée Buteau

Aujourd’hui j’ai décidé de vous emmener dans les coulisses d’un des derniers shootings sur lequel j’ai travaillé.
Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre du salon L’Atelier Wedding pour son édition 2020.

Je vous détaille point par point chaque aspect du shooting, et si vous êtes sages à la fin je vous livrerais quelques anecdotes “backstage“… De quoi attiser votre curiosité j’en suis sûre ! Allez, on embarque pour l’Italie et sa Dolce Vita.
Et pas de souci pour les histoires de vols annulés à cause du Coco, ça se passe dans les rues de Nantes !

Bonne lecture !

La démarche

Ce shooting a eu lieu à l’initiative de Christelle de l’Atelier Wedding, le salon alternatif du mariage à Nantes. Chaque année pour le salon est prévu un shooting avec certains des exposants afin d’illustrer ce chouette événement. Pour celui-ci, Christelle a imaginé une ambiance Dolce Vita, chaleureuse, décontractée et pleine de bonne humeur ! L’idée donc : créer une sorte de Little Italy dans les rues historiques du quartier Bouffay à Nantes…

Et comme un shooting c’est bien, mais deux shootings c’est mieux, cette année l’Atelier Wedding aura donc deux ambiances à vous montrer ! En hommage à Nantes, ces deux projets ont été construit pour se répondre. L’un mettant en lumière le quartier historique, et l’autre le quartier moderne de la création. Photos à venir très vite !

La robe et le costume

Robe réalisée par Maud Vigneau – Les Mariées de Caractère
Je sais pas vous mais cette petite robe courte d’une apparente simplicité est mon petit crush. Il s’agit en fait d’une jupe fluide et d’un haut à manches longues tout en légèreté. La subtilité de la transparence de ce dernier laisse apercevoir les tatouages de Margaux. C’est une robe confortable, moderne et délicate

Costume réalisé par Atelier Coq’lico
Coup de coeur pour ce costume que je trouve d’une fraîcheur inouïe ! Ce petit look de surfeur californien sur son 31 m’a complètement séduite. Les motifs de cette doublure de veste lui donne une identité forte tout en restant discrète. Pour finir la tenue, une paire d’espadrilles pour rajouter à la décontraction de ce costume !

La scénographie

Réalisée par Christelle – Rosa Event Design

Christelle a choisi des couleurs chaudes, des serviettes en gaze de coton, une vaisselle aux tons bleutés, des agrumes et un faire-part réalisé à la main par La Cocotte en Carton. Tout ce qu’il faut pour illustrer cette douceur de vivre italienne. Et on aura même réussi à emprunter une table dans un restaurant pour l’installer dans la rue !

Un travail en étroite collaboration avec les fleuristes et la créatrice de papeterie afin de créer une ambiance cohérente, réaliste et qui invite au voyage. Sans ça, pas de shooting !

Les fleurs

Créations réalisées par Les Nanas

Commençons par ce sublime bouquet de mariée, que j’aime décrire comme “bi-goût”. Une belle création d’un rouge vibrant d’un côté et d’un blanc éclatant de l’autre, nuancé par de subtiles touches de jaune au centre. Je n’avais jamais vu ça auparavant, c’est frais et coloré, je suis fan !

Enfin sur la table dressée en pleine rue un centre de table à l’image du bouquet, rouge et blanc. Ces petits pois de senteur lui apportent mouvement et légèreté. Ainsi que ces petites fleurs disposées dans la coupe de champagne que je trouve d’une poésie absolue.

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Les lieux

Pour ceux parmi vous qui reconnaîtront les différents lieux dans lesquels nous avons effectué les prises de vue, vous aurez compris qu’il s’agit d’un shooting itinérant ! En effet ces rues de Nantes sont presque un prestataire à part entière du projet, ces différents lieux ont toute leur place et ne sont pas envisagés comme une simple toile de fond.

Grâce à un travail de repérages en amont, nous avons pu identifier les endroits qui se prêtaient le mieux à retranscrire la Dolce Vita. La multiplication des lieux peut être une contrainte pour maintenir une cohérence dans l’ambiance, mais ici le défi est relevé haut la main !

La vidéo !

Et pour finir le petit bonus sur le wedding cake : la vidéo réalisée pour le shooting par Julien Duthé !
Rien de tel pour se prendre un bon shoot de bonne humeur, de spontanéité et d’amour avec ces deux-là !

Les anecdotes croustillantes

1/ Je salue vraiment nos deux modèles qui ont su rester à l’aise malgré les regards des passants. Pas facile de shooter en plein centre-ville, à l’heure de la sortie des bureaux, en terrasse à 17h !

2/ Vous voyez les chouettes photos où ils mangent une glace devant une jolie porte vert d’eau ? Le jour du repérage nous avons adoré cette porte, que nous avons découverte salement taguée le jour du shooting… Un gros big up à Dorothée Buteau qui a dû passer un temps fou à la retoucher !

3/ Enfin, ce plan canon de nos amoureux sur la Vespa devant la mairie n’était pas prévu. En arrivant sur place nous avons vu cette Vespa bleue garée devant la mairie. Et quelle ne fut pas notre chance de voir la propriétaire du scooter s’en approcher. Ni une ni deux, Maud a foncé lui demander si nous pouvions lui emprunter quelques minutes, et elle a accepté ! 

Et voilà à quoi peut ressembler un shooting en ville. Il me fait beaucoup pensé à celui que j’avais fait dans les rues de Nantes avec mes amoureux en baskets. C’est moderne, c’est urbain, ça respire la spontanéité.

On est en effet loin des photos trés posées ou mises en scène pour des magazines.
Mais ça me convient bien mieux, je trouve que les futurs mariés s’identifient plus facilement à cette “normalité”.
Ça pourrait être vous après la signature à la mairie, en allant boire un verre pour fêter votre union !

Les superbes photos ont été réalisées par Dorothée Buteau, et la magnifique vidéo par Julien Duthé.

Backstages shooting mariage - Chapelle abandonnée

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Organisation : L’Atelier Wedding
Coordination : Agence Cotillon
Photographe : Dorothée Buteau
Vidéaste : Julien Duthé 
Scénographie & papeterie : Rosa Event Design
Robe : Maud Vigneau
Fleuriste : Les Nanas
Costume : Atelier Coq’lico
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Faire-part : La Cocotte en carton
Modèles : Margaux et Matt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue