Idées de desserts alternatifs pour un mariage

Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais eu autant envie de gâteau que depuis que nous vivons le confinement ! À défaut de pouvoir en faire de si jolis que sur les photos qui vont suivre, on va parler desserts alternatifs de mariage. En photo en plus ça préserve la ligne, mise en péril en ces temps de télétravail…

Il y a quelques semaines je vous publiais ici un petit mémo des différentes tendances de Wedding Cakes. Aujourd’hui je vous donne quelques idées de desserts alternatifs de mariage, pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans la pièce montée et en son alter ego américain.

Bonne lecture !

Mini gâteau individuel mariage
Crédits photo : Well-Fed Soul

Le mini gâteau individuel

Certains mariés ne sont pas à l’aise avec l’idée d’être mis en avant. Et quand arrive le moment de couper le gâteau sur du Magic System à fond les ballons, la discrétion est partie très loin… Cette tradition peut bousculer les plus timides et je le comprends très bien, tout le monde ne s’y retrouve pas.

Pour parer à cela et continuer le dîner sur sa lancée, on pense aux desserts individuels ! Servis à l’assiette, les traiteurs proposent de nombreuses possibilités (assortiments, gâteau au chocolat, fruits rouges, verrines…).

Le mot de Chef Cotillon : moins de gaspillage car chacun mangera sa portion, les quantités sont prévues au plus juste.

Bar à desserts mariage
Crédits photo : Samantha Floyd

Le bar à desserts

Convivialité mon amie !
Le bar à desserts je crois que c’est l’alternative qui me plaît le plus. Chacun se lève et va se servir parmi le paradis de desserts que vous leur avez prévu. Cela permet de proposer des fruits, du chocolat, de la tarte, du fraisier… Tout le monde y trouvera son bonheur, et dans les quantités qui lui convient.

Le mot de Chef Cotillon : parfait pour les indécis qui ont du mal à choisir parmi leurs desserts préférés !

Crédits photo : Billye Donya

Les biscuits fleuris

Les biscuits et autres cookies sont des desserts alternatifs de mariage parfaits pour les becs salés.
Pourquoi devrait-on absolument avoir une pièce montée ou un wedding cake quand on est pas particulièrement fan de gâteaux ? Proposez donc de jolis biscuits fleuris avec le café, vos invités s’en souviendront c’est certain !

Le mot de Chef Cotillon : la conservation ! Les invités pourront facilement en emporter avec eux. Enfin, s’il en reste…

Dessert alternatif mariage
Crédits photo : Crabe & Koala

Le biscuit à tremper

Le dessert interactif et nomade ! Ou pour les plus gourmands, cela peut faire office de pré-dessert…
Un petit biscuit à la cuiller au goût de votre choix, en forme d’anneau à glisser sur les pieds des flûtes de champagne. Comme ça on peut trinquer, et si on le souhaite tremper son biscuit ! Effet wouahou assuré.

Conçu et réalisé par la talentueuse Carole de Maison Germain, des petites mains made in Nantes comme j’aime !

Le mot de Chef Cotillon : permet d’avoir les mains libres tout en ayant son verre et son dessert dans une seule main, hyper pratique.

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Ice rolls dessert mariage alternatif
Crédits photo : Chelo Creamery

L'ice rolls

Dans la famille des desserts alternatifs de mariage, vous ne trouverez pas mieux. L’ice roll, c’est ce petit rouleau de glace aromatisé aux parfums de son choix. C’est ludique, c’est frais et c’est super bon, parfait pour finir un repas d’été. Ils sont réalisés sous vos yeux et ceux de vos invités, en plus ça fait de l’animation !

Le mot de Chef Cotillon : hyper instagramable, original et très apprécié en cas de forte chaleur.

Pavlova dessert mariage
Crédits photo : Broma Bakery

La pavlova

C’est un gâteau que l’on voit peu souvent, encore moins sur les mariages, et pourtant je le trouve extrêmement élégant et raffiné. La pavlova c’est une grosse meringue surmontée de crème fouettée et de fruits frais. Légère et fraîche, elle fera un carton en fin de repas !

Le mot de Chef Cotillon : on privilégie les fruits de saison évidemment.

Tarte dessert mariage
Crédits photo : Bake Street

Les tartes aux fruits

Ai-je vraiment besoin de vanter les louanges des tartes ? Déclinables à l’infini, c’est un dessert simple mais qui parle à tout le monde. Au chocolat, aux fruits, avec de la crème fouettée, de la glace, meringuée… On a tous un souvenir de tarte, c’est ce que je trouve chouette dans ce dessert alternatif !

Le mot de Chef Cotillon : les présenter sous forme de buffet de desserts, avec au moins 3 parfums différents. Con-vi-via-li-té !

Gâteau mariage dessert alternatif
Crédits photo : The First Year Blog

Votre gâteau préféré à partager

Mon gâteau préféré est au citron, mais sous n’importe quelle forme : cake au citron, tarte au citron, cookie au citron, citron givré (qui se souvient des citrons givrés ?!). Pourquoi ne pas proposer votre gâteau préféré à votre mariage ? À faire passer à table et dans lequel chacun se découperait une part, j’adore !

Le mot de Chef Cotillon : si vous ne profitez pas de votre mariage pour vous gaver de votre gâteau préféré, vous ne le ferez jamais !

Cinnamon roll gâteau dessert de mariage
Crédits photo : Chiara Passion

Le cinnamon roll

Ce gâteau aurait pu aller dans la case “votre gâteau préféré” juste au-dessus, mais j’ai décidé qu’il méritait une place à part. Je le trouve particulièrement à propos pour les mariages d’hiver, et comme les mariages d’été ont eu l’ice roll, pas de jaloux !

Le mot de Chef Cotillon : parfait accompagné d’un bar à thés ou à chocolat chaud !

Bon, j’espère que cette parenthèse sucrée aura su mettre du baume à vos petits coeurs de futurs mariés confinés ! Il est donc possible de trouver des idées de desserts alternatifs pour son mariage, sympas et qui changent de la pièce montée et du wedding cake.

Quel est votre préféré ? Quel dessert alternatif vous choisiriez pour votre mariage ?

Pinterest article desserts mariage alternatifs

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue