Faire sa liste d’invités de mariage, help !

Plan table mariage Noirmoutier
Crédit photo : Sweet Ice Cream Photography

Souvent, la liste d’invités est déjà commencée avant même d’avoir trouvé un lieu et une date. Les futurs mariés se passionnent pour cette fameuse liste, et pourtant elle n’est pas si simple à établir !

Que l’on se marie en petit comité ou en grande pompe, pour un mariage champêtre, chic ou bohème, il y a une chose à laquelle aucun futur marié ne coupe : établir sa liste d’invités.

Aujourd’hui je vous donne quelques conseils pour rédiger cette liste d’invités de mariage, bonne lecture !

1/ Le max du max

Première chose à faire pour votre liste d’invités de mariage : définir un nombre maximum de personnes à convier. Et pour cela il y a deux critères très simples et concrets qui se présenteront à vous : la capacité de votre salle de réception et votre budget (eh oui toujours lui).

La capacité de la salle : elle n’est pas définie pour vous casser les pieds ni complètement au hasard. Elle est non négociable (même pour 1 ou 2 invités supplémentaires) car établie selon des critères de confort pour tous et surtout de sécurité. Donc si vous avez déjà votre salle, vous avez votre nombre d’invités maximum.

Votre budget : il revient toujours nous embêter celui-là ! Mais c’est lui qui a souvent le dernier mot. Si vous êtes un.e lecteur.trice assidu.e de ce blog, vous savez que le traiteur est le poste de dépenses le plus important d’un mariage (sinon petite piqûre de rappel ici). Donc plus il y a d’invités sur la liste, plus le budget sera élevé (merci Einstein).

2/ Lister les indispensables

La liste d’invités c’est comme le budget : ça grimpe très vite. Mon second conseil serait donc, une fois le nombre maximum de convives fixé, de lister les “indispensables”. Vous vous posez avec choubidou et vous prenez le temps de lister les personnes que vous êtes certains d’inviter. 

Souvent il s’agit de la famille, des amis proches, des témoins etc. Ceux sans qui votre mariage ne serait pas concevable. Et vous allez voir, ça fait déjà pas mal de monde finalement ! Pour certains c’est une étape délicate, notamment lorsque l’on est en conflit avec sa famille. J’en parle ici et y donne quelques conseils pour ce cas de figure précis.

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

3/ L'heure de faire des choix

Une fois les indispensables listés, il ne vous reste peut-être plus beaucoup d’espace sur la liste. Je vous avais prévenus, les places sont chères ! Il va donc falloir faire des choix. Ce n’est jamais évident, mais je vous invite à vous baser sur des critères très factuels afin de faciliter vos décisions (en tout cas cette technique fonctionne très bien pour moi). Alors, j’invite ou j’invite pas ?

Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :
– Est-ce que j’ai vu cette personne récemment ?
– Est-ce que sa présence est indispensable à la réussite de la journée ?
– Est-ce qu’elle connaît le nom de mon conjoint ?
– Est-ce que je vois cette personne dans ma vie future ?

4/ Les parents s'en mêlent

Les parents prennent parfois beaucoup de place dans l’organisation de mariage, parfois c’est cool, parfois ça l’est moins (je vais pas dire pour le meilleur ou pour le PIRE, on les aime bien quand même !). Et il n’est pas rare de voir sa liste d’invités de mariage bien calée, rallongée d’une vingtaine de personnes. Les parents, ils veulent faire la fête avec leurs copains.

Alors là s’ouvre un grand jeu de diplomatie et de “prise de pincettes”. Si vous avez la capacité d’accueillir ses invités surprises, c’est tant mieux ! Mais ce n’est pas toujours le cas. Alors que faire ?

1/ Les parents veulent inviter du monde mais vous avez déjà atteint la capacité maximale de la salle : ne les inviter qu’au cocktail qui se tient à l’extérieur. Ainsi tout le monde est content !
2/ Les parents veulent inviter du monde mais ça plombe le budget : expliquer la situation à vos bien-aimés parents et leur demander de prendre en charge le cocktail/repas de leurs invités

5/ On ne peut pas inviter tout le monde

On veut tous la paix dans le monde, manger des pizzas tous les jours sans grossir et avoir un poney pour son anniversaire, mais on n’a pas toujours ce que l’on veut dans la vie. Il va falloir faire des choix, au risque de froisser quelques personnes. Bon, et alors ? Est-ce si grave ?

Il se peut que votre arrière-grand cousine, vue deux fois l’été 92 pendant les vacances, se vexe de ne pas être invitée. Tout comme votre meilleur ami de la maternelle, disparu des radars depuis. Mais finalement, si vous étiez si proches que ça, vous vous seriez vu avant le mariage non ? Et s’il se vexe et ne comprend pas votre “non invitation”, c’est que ce n’est peut-être pas un si bon pote finalement ? Relativisez, vous ne pouvez pas inviter tout le monde, that’s life comme dit Frank Sinatra !

Aussi touchy et délicat que le plan de table : j’ai nommé la liste d’invités de mariage !
J’espère que ces petits conseils vous aideront à prendre les bonnes décisions, pas toujours évidentes. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit finalement : faire des choix.

À très vite !

Faire sa liste d'invités mariage - Pinterest

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Coordination : Agence Cotillon
Photographe : Sweet Ice Cream
Vidéaste : Gabriele Lupo
DJ : Maison Sérieuse
Musiciens : Gabriel Equerre et Kervork Sax
Traiteur : Briochin
Robe : Maison Constance Fournier
Fleuriste : Chez Marie-Rose
Régisseur : Services 111
Maquillage : Lydie Martins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue