Gérer des enfants à son mariage

Crédit photo : Estelle Gréau

Ah, nos chères petites têtes blondes. Si pour vous elles sont plutôt synonymes de petits chenapans (fichtre !), voici quelques conseils pour les gérer au mieux les enfants le jour de votre mariage. Tout le monde doit pouvoir profiter de cette jolie journée, peu importe l’âge ! Enfants et mariage sont bien compatibles, il faut simplement s’organiser un peu.
Mary Poppins à la rescousse !

Faire appel à des baby-sitter

Si vous avez passé 25 ans les enfants commencent peut-être à naître dans votre entourage. Vous avez peut-être même déjà les vôtres ! Non pas que vous n’ayez pas envie d’engager des baby-sitter (oui je sais que vous avez plein de sous, là n’est pas le problème). Ce poste est facilement négligé et les parents invités ne profitent pas tellement de la soirée… 

Selon le nombre d’enfants présents à votre mariage, prévoir un budget nounous vous sauvera la soirée (et les parents vous diront merci !). Deux solutions s’offrent à vous : passer par une société professionnelle ou par des contacts personnels.

Sachez qu’en passant par une agence professionnelle il vous en coûtera environ 30€ de l’heure par nounous, hors frais de déplacements. Le nombre de baby-sitter est déterminé par le nombre d’enfants et surtout leur âge. Par exemple un nourrisson requiert une nounou à lui-seul, tandis qu’une baby-sitter peut s’occuper de 5 enfants de plus de 7 ans.

Occuper les enfants pendant un mariage

Pas besoin de se ruiner sur ce coup-là, vos placards et ceux de votre entourage regorgent de merveilles : jeux de société, coloriages, crayons en tout genre, déguisements… Autre idée : faire imprimer des coloriages sur le thème de votre mariage. Vous trouverez de l’inspiration ici.

Les nounous se chargeront de gérer tout cela sur place. Parfois même d’organiser des petites animations (jeux de piste et chasses au trésor par exemple). Un lecteur DVD et des Disney ça fonctionne très bien aussi une fois le dîner passé !

Bon à savoir : les agences de baby-sitters professionnelles proposent des jouets à la location spécialement pour les mariages.

Regrouper les enfants

Autant on ne regroupe JAMAIS les célibataires, autant pour les enfants c’est fortement conseillé. Je vous conseille de les placer à la même table (avec les nounous). Leur prévoir un repas spécial ainsi qu’un coin dédié dans le parc/jardin du lieu.

Si possible, s’assurer qu’ils auront accès à une pièce un peu à l’écart afin d’être au calme pour une sieste. Et pourquoi pas également le début de nuit pour les parents les plus fêtards ! Les lieux de réception ont parfois une nurserie, une chambre d’un gîte sur place ou à défaut un coin de la salle de réception éloigné du DJ.

Ne pas les inviter...

Certes c’est une solution radicale, mais complètement possible ! Attention tout de même à rester subtil et à ne pas sortir ses gros sabots (on est pas des monstres quand même). Si vous annoncez la couleur en clamant haut et fort que vous détestez les enfants, la pilule sera difficile à avaler…

On essaye de faire ça avec tact, par exemple en annonçant le nombre de sièges “réservés” sur l’invitation ou en ne mentionnant que le nom des personnes invitées (ceux des adultes donc). Tournez la chose en insistant sur le fait que vous souhaitez profiter de vos amis à fond, sans qu’ils soient dérangés par leurs enfants. C’est également une super occasion pour eux de passer une soirée entre adultes !

Je déconseille fortement les formules “enfants interdits” ou “enfants non acceptés” si vous tenez à garder vos amis…

Il s’agit là d’un sujet sensible qui peut créer des situations délicates avec vos proches et vos amis.
À vous de bien tourner les choses si vous ne souhaitez vraiment pas d’enfants à votre mariage, c’est votre droit et vous n’en serez pas plus des monstres ! Tout comme les questions financières qui crées facilement le malaise, la communication est la clé.

Les parents invités sont toujours très reconnaissants de pouvoir déléguer un peu et oublier leur rôle parental le temps d’une soirée. Si vous avez le budget à allouer aux baby-sitter, vous ne le regretterez pas !

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue