Gérer son stress avant le mariage

Gérer son stress avant le mariage
Crédit photo : Geoffrey Arnoldy

N’étant pas mariée moi-même, je ne peux pas parler d’expérience sur ce sujet.
Ceci étant dit, quand je vois le stress que je ressens à la veille des mariages de mes mariés, je n’ose imaginer ce qu’eux peuvent ressentir !

Ces quelques pistes pour gérer son stress avant le mariage s’appliquent à toutes les situations que vous pouvez rencontrer au quotidien et qui génèrent une angoisse. Et croyez-en une stressée qui se soigne, ça fait du bien !

Bonne lecture !

La sophrologie

La sophrologie vise à retrouver l’harmonie entre le physique et le mental. Il s’agit d’un méthode naturelle qui s’appuie sur la relaxation et la respiration. Elle est réputée pour apaiser les douleurs, lutter contre les addictions, renforcer la confiance en soi, améliorer le sommeil ou encore réguler le stress.

Se marier doit être un événement heureux, et si bien sûr il y a toujours le stress de bien faire les choses, cela ne doit pas devenir pour autant une angoisse. Certains sophrologues proposent des sessions (solo ou en couple) spécialement pour les problématiques liées au mariage, ça vaut le coup de se renseigner !

Le journaling

De nouveau un terme anglais désigner une action très simple : écrire dans son journal. On a tous sûrement eu un journal intime (ou à défaut connu quelqu’un qui en avait un). L’écriture a de vrais bénéfices thérapeutiques ! Le journal est un lieu d’expression libre et sans jugement où l’on peut “vider son cerveau” de toutes ses pensées.

Il en existe plusieurs sortes : bullet journal, journal de rêves, journal de gratitudes (le mien !), morning pages… 

Concrètement ? Il suffit de déterminer un moment de la journée et d’écrire pendant une dizaine de minutes tout ce qui vous passe par la tête. Avez-vous déjà remarqué ce soulagement lorsque l’on finit par exprimer tout haut ce sentiment qui nous pèse ? Voilà les bénéfices du journaling ! Sous forme d’un journal de bord de l’organisation de votre mariage, cela fera un chouette souvenir 😉

S'organiser

Bon, si vous n’aviez pas encore compris que l’organisation c’était mon dada je ne sais plus quoi faire ! Et pourquoi donc je le mettrais dans les façons de gérer son stress ? Rien qu’à l’idée de classer leurs papiers certains doivent faire une crise d’urticaire, je comprends tout à fait que ce ne soit pas thérapeutique pour tout le monde…

Mais ! S’il y a bien une chose que permet l’organisation, c’est l’anticipation et donc une vision claire de ce que nous attend. Et quand on sait où on va, on stresse moins car l’imprévu a de moins en moins de place. Savoir que tout est (presque) bien organisé, (presque) sous contrôle, c’est rassurant et donc apaisant. Pitié dites-moi que je ne suis pas seule dans mon délire ?!

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Déléguer

Avoir une Wedding Planner c’est le graal (je suis très objective comme vous pouvez le constater), ça permet d’être serein. Savoir que quelqu’un gère la partie relou et pensera à tout, le pied ! On rejoint donc le paragraphe précédent pour les phobiques de l’organisation. Quand on en sait pas/n’aime pas faire, on fait appel à des pros !

À défaut de pros, cela peut-être un proche à l’aise avec l’organisation et qui serait à même de vous aider. Bien s’entourer, c’est la clé ! Un(e) témoin de confiance qui sera votre troisième cerveau, une maman super investie… Déléguer permet de réduire sa charge mentale liée aux préparatifs et donc de mieux gérer son stress avant le mariage. 

Relativiser

Bien sûr c’est un jour très important (Le plus beau ? Ca se discute.), bien sûr il doit être spécial et bien sûr vous mettez les petits plats dans les grands. N’idéalisez pas trop cette journée quand même et laissez-vous plutôt porter par le moment. Quand on imagine trop précisément un événement qui nous tient à coeur on augmente le risque d’être déçu.

Ok, à vos yeux c’est sûrement la priorité numéro 1 et c’est d’une importance capitale que votre mariage soit “réussi”. Mais en vrai, franchement, il ne s’agit pas d’opérer des enfants à coeur ouvert ou de lancer des fusées ! Dédramatiser vous aidera à prendre du recul. J’en parlais d’ailleurs dans cet article : dédramatiser son mariage pour mieux profiter

Détendus ?

Il existe d’autres techniques pour gérer son stress à l’approche de son mariage, celles-ci sont à mon sens les plus accessibles. Et surtout, ça fonctionne aussi pour le stress en général et d’autres moments importants de la vie !

Ces articles pourraient vous intéresser

Shooting mariage urbain Nantes - Rue Kléber
Pourquoi organiser son mariage si tôt ?
Conseils à connaître pour le Jour J
Gérer son stress avant le mariage

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Organisation : L’Atelier Wedding
Coordination : Agence Cotillon
Photographe : Geoffrey Arnoldy
Vidéaste : Julien Duthé 
Décoratrice : Rosa Event Design
Suspensions en napperons : Maillo Design
Fleuriste : Atelier Aimer
Créatrice de cérémonie laïque : Les Créateurs de Cérémonie
Tenues des mariées : Silvène Hédon
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Mouchoirs brodés : Sans Façon Textile
Chaises : So Boya
Cadeaux d’invités : Instant Céleste
Vaisselle céramique : Authentique 
Lieux : La Cale 2 Créateurs / Immeuble Manny par TETRARC 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue