Ce que je ne fais pas le jour de votre mariage

Agence Cotillon - Wedding Planner à Nantes - Organisation de mariage
Crédit photo : Dorothée Buteau

Dans ce post Instagram je vous expliquais tout ce que je fais durant le Jour J. Et comme mon cerveau est plein de contradictions, je me suis dit que j’allais maintenant vous expliquer ce que vous ne me verrez jamais faire sur un mariage !

Que cela soit par éthique ou par choix personnel, il y a des choses que je ne fais pas. Mais rassurez-vous, aussi bizarre que cet article puisse paraître je ne mords pas, je suis plutôt souriante et carrément flexible 😉

Bonne lecture !

Porter un t-shirt floqué

Être identifiable rapidement à un mariage, c’est important pour une Wedding Planner. Les invités et les prestataires doivent savoir qui je suis, pour savoir vers qui se tourner en cas de besoin. Pour cela il existe plusieurs solutions, dont les fameux vêtements floqués au nom de son entreprise.

Eh bien ce sera sans moi ! C’est un choix personnel mais vous ne me verrez pas porter un t-shirt ‘Agence Cotillon’ le jour de votre mariage. Tout comme je ne disposerai pas de cartes de visite un peu partout. Je trouve cette façon de procéder peu élégante et un peu trop « forcing ». 

Certes un mariage c’est potentiellement de nombreux futurs mariés parmi les invités et donc de futurs clients. Ou simplement des invités satisfaits et donc plus à même de recommander mon travail. Malgré cela la meilleure publicité pour moi sur un mariage c’est la satisfaction des mariés, tout comme celle de l’équipe de prestataires. Et pour ça, pas besoin de t-shirt !

Me laisser mourir de faim

Une journée de mariage ça passe à une vitesse folle pour les mariés, mais je vous rassure pour les Wedding Planner aussi ! Selon le planning de la journée, il y a tant à faire : s’assurer que les prestataires s’installent et travaillent dans les meilleures conditions, diriger les invités, déstresser les mariés, tenir le planning prévu, gérer les petits couacs…

Et ma jeune expérience m’a déjà appris une chose : ne pas faire de pause du tout (même petite) ne fera pas gagner plus temps ! Ok parfois on n’a vraiment pas le choix et je le comprends. Mais juste s’accorder 30 minutes pour déjeuner par exemple c’est essentiel (enfin pour moi), pour tenir jusqu’au soir !

Alors oui vous me verrez peut-être me poser quelques minutes pour manger un sandwich, avaler mes gourdes de compote ou une banane, mais sachez que j’en ai besoin pour être efficace ! Généralement le repas prévu par les mariés pour les prestataires c’est celui du soir, et pour tenir jusque là il faut des forces.

J’en profite pour glisser aux futurs mariés de l’assistance qu’un repas digne de ce nom, consistant (out la tranche de jambon et le petit paquet de chips) est fortement apprécié par les pros qui ont couru toute la journée !

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Partir à 4h du matin

Avant le Jour J, bien sûr, nous établissons ensemble le planning de la journée. Selon vos besoins, les contraintes du jour et vos envies. Généralement les Wedding Planner quittent le lieu de réception après la première danse, moment après lequel tout peut rouler sans nous. Après une journée de 14, 15 voire 16 heures, l’appel de Morphée se fait sentir (et surtout celui des pieds en feu).

Donc non, j’ai beau vous adorer je ne partirais pas à 4H du matin, même pour danser jusqu’au bout de la nuit avec vous ! Après m’être assurée que les prestataires restants ont tout ce qu’il leur faut pour continuer à travailler correctement, je vous fais une petite bisette (enfin avec le coude en ce moment) et je m’éclipse. Toutes les bonnes choses ont une fin ! Puis j’ai encore de la route pour rentrer chez moi après cette folle journée 😉

Obéir à vos parents

Si vous êtes bien élevés on vous a sûrement appris à toujours obéir à vos parents, et ça c’est bien continuez ! Vos parents vous adorent, ils veulent le meilleur pour vous, et c’est pourquoi parfois certains se pensent Wedding Planner et veulent tout contrôler le Jour J… Alors quand il n’y a pas de WP, cela peut se comprendre il faut bien que quelqu’un prenne les choses en main. Mais la présence d’un(e) pro ne freine pourtant pas les ardeurs de certains…

Donc, afin d’éviter tout conflit, je n’écoute pas vos parents. Et ça, je vous le dis dès notre premier rendez-vous ! Je travaille pour vous, c’est avec vous que j’ai signé un contrat, et je n’agis donc que dans votre intérêt et selon vos demandes. Si vos parents ont besoin de mon aide pour une surprise ou autre chose, là aucun souci bien sûr !

Mais s’ils veulent prendre le contrôle de quoi que ce soit le jour du mariage ou viennent me donner des directives qui vont à l’encontre des vôtres, je ne les écouterais pas. Alors je dis ça comme si c’était facile : pas du tout ! Vos parents ne pensent jamais à mal et tout cela part souvent d’un bon sentiment, mais j’estime qu’il est de mon devoir de WP d’agir toujours dans votre intérêt.

C’est marrant, arrivée à la fin de la rédaction de cet article j’ai l’impression d’être super relou…
Parler au négatif, de choses que je « ne fais pas », c’est pas dans mes habitudes ! Comme pour tout métier, et surtout pour les indépendants, il est important de savoir poser ses limites.

Bon après relecture je pense que c’est « pas si pire » et j’espère que vous comprendrez 😉
Par contre, comme vous pouvez le voir sur la photo, je peux être d’une grande aide pour l’ajustage de noeud pap’ !

Ces articles pourraient vous intéresser

Première rencontre WP
Premier rdv avec une Wedding Planner
Conseils pour le Jour J
Conseils pour le Jour J
Ce que je ne fais pas le jour de votre mariage

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Organisation : L’Atelier Wedding
Coordination : Agence Cotillon
Photographe : Dorothée Buteau
Vidéaste : Julien Duthé 
Scénographie & papeterie : Rosa Event Design
Robe : Maud Vigneau
Fleuriste : Les Nanas
Costume : Atelier Coq’lico
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Faire-part : La Cocotte en carton
Modèles : Margaux et Matt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue