Le lancer de bouquet et ses alternatives

Lancer bouquet
Crédit photo : Fanny Paris

La tradition du lancer de bouquet, longtemps oubliée et considérée comme has been, fait son grand retour et avec de nombreuses variantes ! La faute aux nombreux films américains qui l’ont remis au goût du jour. Aujourd’hui il est attendu par tous les invités et surtout par toutes les demoiselles de l’assistance…

Comme vous connaissez le principe on va aujourd’hui parler de ses alternatives.
Si vous souhaitez sortir du lot, voici quelques idées ! 

Le mode d'emploi

Généralement le lancer de bouquet a lieu durant le cocktail, mais certains préféreront le faire sur le parvis de l’église. Si tel est le cas, privilégiez un lancer rapide qui demande peu de mise en place pour ne pas monopoliser l’église trop longtemps !

Je vous conseille de demander à votre fleuriste un “bouquet bis”, réplique plus petite de votre bouquet de mariée. Ainsi vous pourrez conserver le vôtre, et je sais qu’il représente beaucoup pour vous ! De plus, un gros bouquet de mariée risque de mal “voler” et de  blesser l’une des prétendantes ce serait dommage…

La ronde des rubans

Option 1 : autour de la base du bouquet sont enroulés autant de rubans que de jeunes filles en compétition. L’un d’eux est plus long que les autres. Chacune attrape l’extrémité d’un ruban et toutes se mettent à tourner autour de la mariée qui tient le bouquet. La dernière qui tourne encore a donc le ruban le plus long et gagne !

Option 2 : plusieurs rubans de même taille sont attachés à la base du bouquet (et non enroulés). Chacune des jeunes filles tient une extrémité et toutes se mettent à tourner autour de la mariée qui tient le bouquet. Cette dernière va couper aux ciseaux les rubans un à un et au hasard, jusqu’à ce que le dernier ruban désigne l’heureuse élue !

Astuce : choisissez des rubans colorés, en adéquation avec votre décoration de mariage. 

Le lancer du marié

Eh oui, pourquoi pas monsieur ! Le lancer de bouquet n’est pas exclusivement réservé aux mariéEs. Regroupez les copains célibataires et hop c’est parti ! 

Un lancer de bouquet c’est bien, deux c’est encore mieux ! Rien ne vous empêche de prévoir deux petites compositions pour que chacun de vous puisse le faire.

Astuce : Monsieur peut également lancer sa petite boutonnière fleurie. 

Le bouquet sous clef

Enfermez le bouquet dans une jolie boîte scellée avec un cadenas. Prévoyez autant de clefs qu’il y a de prétendantes. Chacune piochera une clef et essaiera d’ouvrir le cadenas. L’heureuse élue sera celle qui ouvrira la boîte !

Astuce : chinez un vieux cadenas et de grosses clefs rouillées pour plus de charme.

Le double bouquet

Une petite surprise pour les participantes… Regroupez deux petits bouquets qui n’ont l’air d’en former qu’un seul. Le moment venu, effet de surprise garanti quand deux gagnantes seront désignées !

Astuce : choisissez évidemment deux bouquets identiques, les invités n’y verront que du feu.

Il existe de nombreuses autres variantes, vous pouvez même inventer la vôtre ! La tradition du lancer de bouquet reste un incontournable toujours très attendu. Il est également source de très jolies photos et souvenirs pour vous et vos invités.
Et qui sait, peut-être serez vous à l’origine d’une demande en mariage ?!
 

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue