Le petit guide de la cérémonie laïque

cérémonie-laïque-lauren-kim-minn-agence-cotillon-nantes-6
Crédit photo : Lauren Kim-Minn

De plus en plus sollicitée, la cérémonie laïque a le vent en poupe. Mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Son format et son contenu n’obéissent à aucune règle, il est donc difficile d’en avoir une idée très précise. Bien que cette cérémonie soit synonyme de liberté et de sur-mesure, il y a tout de même quelques impondérables que je vous livre aujourd’hui. Voici donc les clés pour comprendre la cérémonie laïque !


La cérémonie laïque, késako ?

Le mariage est régi par des croyances et des rites, religieux ou non. Le parcours classique est le suivant : passage à la mairie (le seul qui soit officiel et valable aux yeux de la loi) puis direction l’église/le temple/la mosquée pour la cérémonie religieuse, s’ensuivent le cocktail, le repas et le dancefloor, enfin vous connaissez le programme.

Alors que faire lorsque vous ne vous reconnaissez pas dans ces célébrations religieuses ? Certes le passage à la mairie est légalement suffisant, mais vous souhaitez aller plus loin que la cérémonie civile et avoir votre moment symbolique à vous aussi. Les problématiques sont multiples, et c’est là que la cérémonie laïque entre en scène !

Elle se présente sous la forme d’une cérémonie, plus ou moins formelle (toujours après le passage à la mairie souvenez-vous), où les mariés vont pouvoir témoigner leur engagement l’un envers l’autre. Les proches ont également un rôle important à jouer et font partie intégrante de la cérémonie.

Cérémonie-laïque-lauren-kim-minn-agence-cotillon-nantes
Crédit photo : Lauren Kim-Minn

La cérémonie laïque, pour qui ?

Comme mentionné plus tôt, elle s’adresse à tous ceux qui ne se retrouvent pas dans les cérémonies religieuses classiques. Votre mariage est un jour unique, il est si important qu’il vous ressemble. Ne vous sentez donc surtout pas obligés de vous marier à l’église “parce que c’est la tradition”, “parce que ça fera des jolies photos” ou “parce que ça fera plaisir à mamie”. Il s’agit de VOTRE mariage et vous devez donc suivre VOS envies, c’est primordial !

La cérémonie laïque est donc le choix parfait pour :

  • les athées
  • les couples de confessions différentes
  • les couples homosexuels
  • les remariages
  • les renouvellements de voeux
cérémonie-laïque-lauren-kim-minn-agence-cotillon-nantes
Crédit photo : Lauren Kim-Minn

La cérémonie laïque, comment ?

Le maître mot : la liberté. Le très grand avantage de cette cérémonie et bien celui-ci, vous pouvez faire absolument ce que vous voulez. En ce qui concerne le lieu, il est celui de votre choix : dans le parc du domaine où vous allez faire la fête, dans votre jardin sous un arbre, chez vous… Là où vous vous sentez bien quoi !

Côté organisation, vous pouvez l’organiser vous-même avec l’aide de vos amis. Le rôle d’officiant est important et peut être confié à un proche de confiance, qui saura assurer le bon déroulement de la célébration. Autrement, il est également possible de faire appel à un officiant de cérémonie laïque qui vous accompagnera dans l’organisation, dans la rédaction de vos discours et pour officier le Jour J.

Cette célébration dure en général entre 20 et 45 minutes. Moins serait frustrant pour vous et plus serait un peu long, d’autant plus si vous êtes en extérieur assis sous le soleil d’été… Elle est rythmée par les discours des mariés, des proches, le rituel, le tout sur les musiques de votre choix. Liberté encore !

Vous pouvez vous inspirer des jolies idées de décor pour votre cérémonie laïque sur le blog de La Mariée aux Pieds Nus.

La cérémonie laïque, quel rituel ?

Le rituel est un moment plus solennel de la cérémonie qui permet de symboliser l’union du couple. À ce titre il représente un réel engagement, à l’image de l’échange des alliances. Vous êtes libres de choisir le rituel qui vous correspond le mieux, encore une fois il s’agit de votre mariage donc ne vous laissez dicter ce choix par personne ! Écoutez-vous, concertez-vous, cette cérémonie doit être à votre image.

Voici quelques exemples de rituels :

  • le sable : le marié et la mariée versent chacun du sable dans un vase, le mélange des sables symbolisant leur union
  • le vin scellé : le couple scelle une bonne bouteille de vin dans une boîte en bois, à ouvrir dans 5, 10, 15 ans… Symbole de patience !
  • l’arbre : les mariés plantent un arbre, en souvenir de cette journée et à l’image du couple qui grandit ensemble
  • les rubans (ou handfasting) : l’officiant noue les poignets des mariés de plusieurs rubans de couleur, symbolisant leur union
  • la bibliothèque des amoureux : chaque invité dédicace un livre qui selon lui représente les mariés. Les livres sont ensuite placés dans une bibliothèque (ou une caisse en bois) et offerts au couple durant la cérémonie
  • la capsule temporelle : le couple place dans une boîte (résistante) des petits mots et des souhaits pour eux-mêmes pour les années à venir (Où habiterons-nous ? Combien aurons-nous d’enfants ? etc). La boîte est ensuite enterrée dans le jardin, pour être réouverte plusieurs années plus tard
cérémonie-laïque-lauren-kim-minn-agence-cotillon-nantes-2
Crédit photo : Lauren Kim-Minn

Il existe beaucoup d’autres rituels, ceux-ci sont mes préférés !


Et voilà, maintenant vous savez tout ! Ce qu’il faut retenir de la cérémonie laïque c’est qu’elle permet absolument tous les formats, vous faites le choix du lieu, des musiques, des interventions et du rituel. Ainsi vous êtes assurés de vivre une cérémonie à votre image, créée sur mesure. Il n’en existera pas deux pareilles, génial non !?

Pour plus de conseils ou pour un accompagnement dans l’organisation de votre bel événement :

contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue

Copyright © 2019 · Ivy on Genesis Framework · WordPress · Log in