Les photos de groupe : le guide

Photo de groupe
Crédit photo : Kaboompics

Mon grand-père était photographe, et je me souviens le voir partir les jours de mariage avec une grosse remorque derrière la voiture. C’était une estrade dépliante, sur laquelle les invités montaient pour faire les traditionnelles photos de groupe. Esprit photo de classe si vous voyez l’idée !

Je parle ici de photos de groupe un peu vintage, très posées et figées. Loin de moi l’idée de juger, il en faut pour tous les goûts, et ce n’est pas le mien. Je ne pense pas être la seule à penser ainsi puisque l’on voit de moins en moins de photos de ce genre. Vous savez, celles sur lesquelles il y a tellement de monde qu’on ne voit plus personne !

Afin de vous aider à naviguer dans l’organisation de vos photos de groupe, voici quelques conseils. Bonne lecture !

Les photos de groupe : un incontournable

Que vous aimiez ça ou pas, vous n’y couperez pas ! Et on peut le comprendre, mamie veut tous ses petits-enfants, les cousins-cousines ensemble, les témoins etc. C’est une occasion rare pendant laquelle tout le monde est réuni.

Voyez avec votre photographe s’il a une procédure particulière pour les photos de groupe : à quel moment, combien, comment… Faites confiance à son expérience de professionnel, il vous guidera avant le mariage pour tout mettre en place correctement.

Certains proposent également de photographier avec un drone, cela peut-être pratique pour la photo de groupe si vous êtes très nombreux. Renseignez-vous auprès de lui à ce sujet, le rendu est très sympa !

Une tradition chronophage

Aussi sympathique cette tradition soit-elle, vous n’imaginez pas le temps monstre nécessaire à la prise de toutes ces photos ! Calcul bête et méchant : si vous comptez 5 minutes pour réunir un groupe et prendre la photo, multiplié par 10 groupes, cela fait déjà presque une heure…

Souvent elle sont prises pendant le cocktail, et allez donc essayer d’arracher un témoin à son groupe de potes du lycée et à sa flûte de champagne pour aller prendre une photo… Les invités sont à ce moment-là bien occupés à boire une coupette et comparer leurs tenues, et on peut les comprendre.

Photos de groupe : la bonne pratique

Voici donc quelques conseils pour optimiser le temps de prise des photos de groupe (votre photographe vous remerciera) :
établir les groupes en avance
– les nommer (ex : “groupe cousins”, “groupe petits-enfants”…)
– avant le mariage, prévenir les personnes concernées de quel(s) groupe(s) elles font partie 
désigner quelqu’un (généralement un témoin ou le Wedding Planner) pour aider le photographe en appelant les groupes

Selon le nombre d’invités, cela ne devrait pas prendre plus de 45 minutes-1 heure. Je vous recommande chaudement de limiter le nombre de groupes à une douzaine. Au-délà, vous risquez de perdre un temps fou et surtout votre photographe !

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue

Copyright © 2019 · Ivy on Genesis Framework · WordPress · Log in