Mariage et éthique : la bonne équation

Mariage et éthique : la bonne équation
Crédit photo : Anne Letournel

Mariage et éthique, vaste sujet ! Mon prof de philo du lycée aurait sûrement des choses à dire à ce propos. Sujet un peu plus sérieux et dense que d’habitude, mais hyper intéressant je trouve ! Comment rester fidèle à ses valeurs pendant l’organisation de son mariage ?

Ce n’est pas toujours évident, ni toujours possible.
Mais attention, point question que la culpabilité pointe le bout de son nez !

Bonne lecture !

Mariage et éthique : le dilemme

Tout d’abord, définissons l’éthique : il s’agit d’un ensemble de valeurs et de conceptions morales qui régissent le comportement d’un individu, d’une profession ou d’un groupe. Au boulot ou dans votre quotidien, ce sont vos valeurs, votre morale, qui guident vos choix et vos actions. Agir de façon éthique ne se fait donc pas de la même façon pour tout le monde. Eh bien pour le mariage et cet article en particulier ce sera la même chose ! 

Durant l’organisation de votre mariage, votre éthique vous guidera dans vos choix : privilégier des prestataires de la région, ne pas acheter de décoration made in China, penser aux produits de saison… Mais parfois ce n’est pas si simple ! D’où le fameux dilemme. Financièrement cela ne sera peut-être pas toujours possible, géographiquement non plus, etc. 

Définir ses valeurs

Il est primordial que votre mariage vous ressemble, on est donc en plein dans cette fameuse éthique qui dictera vos choix et vos envies. Pour rester fidèles à vous-mêmes et à votre couple, définissez ensemble vos valeurs. Posez-vous, listez ce qui vous tient à coeur et ce que vous ne souhaitez surtout pas.

Ce processus d’introspection (n’ayez pas peur ça va bien se passer !) au début de l’organisation vous aidera à définir le mariage qui vous ressemble ! Bio ou pas bio, local, de saison, prestataires engagés, déco fait maison, recyclage, covoiturage, label écolo pour la robe, or fairmined (qui garantit de bonnes conditions de travail entre autres), zéro déchet

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Bien s'entourer

Les lecteurs habitués de ce blog le savent bien puisque je le répète très souvent : entourez-vous comme il le faut ! La réussite du jour de votre mariage dépend à 90% de l’équipe de prestataires que vous aurez retenus. Dans ce post sur Instagram je vous expliquais comment je choisissais les prestataires avec lesquels je travaille, cela vous donnera sûrement des idées.

Pour savoir si votre éthique, vos valeurs, et celles de vos prestataires sont alignées : rencontrez-les ! Encore et toujours ce bon vieux dialogue qui éclaire et dénoue bien des situations. Posez des questions, voyez comme ils vous répondent, allez jeter un oeil aux réseaux sociaux et sites internet… S’ils ont de fortes valeurs, vous le verrez tout de suite !

Faire des compromis

Malheureusement vous ne pourrez peut-être pas conjuguer mariage et éthique dans toutes vos décisions. Que cela soit pour des raisons financières, géographiques, relationnelles… Essayer d’être fidèle à ses valeurs ce n’est pas toujours possible, et ce n’est pas grave !

Il y a toujours des compromis, des solutions, et l’important c’est d’essayer.
Exemple : vous n’avez pas les moyens d’avoir recours à des produits bio pour votre repas. Vous pourrez dans ce cas opter pour des produits de saison, et ce sera déjà très bien ! Il n’y a pas de petites actions ou de “petite éthique”. Vous faites au mieux et c’est déjà super.

Profiter et ne pas culpabiliser !

Tout n’est pas toujours possible, tout ne se déroule pas toujours comme on le souhaite, ce sont des choses qui arrivent. Si vous lisez cet article et que ce sujet vous intéresse, c’est que vous faites partie des couples qui se posent déjà les bonnes questions. Vous faites partie de ceux qui poussent un peu plus loin la réflexion autour de leur mariage, et rien que pour ça bravo ! Interdit donc de culpabiliser.

Mettez à profit cette organisation parfois compliquée, et profitez de cette journée à sa juste valeur ! C’est la vôtre, vous y avez mis votre coeur et avez fait en sorte qu’elle vous ressemble à 200%, bien joué !

En rédigeant cet article j’ai eu l’impression de retourner sur les bancs des cours de philo ! “Mariage et éthique, vous avez 4h”.
On part un peu plus loin que d’habitude dans la réflexion autour du mariage, de son organisation et de votre manière de l’aborder. C’est pas le sujet le plus léger mais je trouve ça extrêmement intéressant !

J’espère qu’il vous apportera ce petit plus qui me plaît tant, et que ces quelques réflexions vous aideront !

Epingle mariage et éthique

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Photographe : Anne Letournel
Vidéaste : Julien Duthé 
Scénographie & papeterie : Rosa Event Design
Robe : Kamélion Couture
Fleuriste : Atelier Aimer
Traiteur végétal : Primesautier
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Bijoux : Hélène Turbé
Lieux et vins : Château du Coing
Location de mobilier : Agence Parade
Vaisselle céramique : Authentique
Mouchoirs brodés : Sans Façon
Modèle : Maëva Andorin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue