Le mariage en petit comité, pourquoi c’est cool

Mariage en petit comité
Crédit photo : Anne Letournel

En ce moment, avec le coronavirus, pas mal de futurs mariés ont dû chambouler leurs plans pour 2020.
Report à l’année prochaine ou maintien avec liste d’invités réduite ?

À tout malheur quelque chose est bon, j’ai trouvé que c’était l’occasion de vous parler du mariage en petit comité. Parce que oui, même si tout ce qui est petit est mignon, ce n’est généralement pas une évidence au moment de faire sa liste d’invités ! Avantages et inconvénients, vous saurez tout sur le mariage en petit comité.

Bonne lecture !

Un mariage en petit comité ?

Un petit comité c’est combien ? Quand certains y voient un maximum de 50 invités, pour d’autres 150 c’est un petit comité ! Tout est une question de curseur, mais disons que pour cet article on parle d’un mariage en petit comité plutôt première option, à moins de 70 personnes.

Au-delà du chiffre, un mariage en petit comité c’est surtout un mariage pour lequel on a épuré au maximum la liste d’invités. Exit les cousins éloignés, les copains de maternelle et les arrières grands-oncles. Donc si vous avez une grande famille, même une fois la sélection faites, ça peut toujours faire un peu de monde !

Les avantages

Celui qui me vient en premier à l’esprit est le temps. Que vous ayez 50 ou 200 invités, la journée fera toujours 24h. Plus le nombre de personnes est restreint, plus vous avez de temps à consacrer à chacun. Je suis nulle en math mais imaginons que votre réception dure de 17h à 3h du matin, ça fait 10h, 600 minutes. Si vous avez 200 invités, ça fait 3 minutes chacun… En partant du principe que vous ne ferez QUE discuter avec vos invités… Dur hein ?

Deuxième avantage et non des moindres : le budget. Qui dit mariage en petit comité dit moins de bouches à nourrir, à abreuver, à loger et à couvrir de cadeaux. Pour les budgets de mariage les moins étoffés, c’est une excellente façon de faire une jolie fête en limitant les quantités et donc les coûts. À budget équivalent d’un gros mariage vous pouvez faire des choses folles.

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Les inconvénients

Et comme on est tous pétris de contradictions, évidemment il n’y a pas que des avantages au mariage en petit comité. Le plus évident étant de devoir faire des choix pas faciles au moment de rédiger la liste d’invités. Certaines personnes ne comprennent pas toujours cette décision, eux qui ne voient le mariage que comme une grande fête avec de nombreux invités. La déception des proches non invités est donc à considérer, et ce n’est pas le plus simple à gérer.

Enfin le mariage en petit comité peut être considéré par certains comme moins “spectaculaire”. Et comme il va à l’encontre de la tradition des grands mariages, il est parfois vu comme un échec, une option contrainte par un petit budget. Sachez que ce n’est pas le cas, si c’est votre choix assumez-le à fond !

Petit comité = petit budget ?

Dans les avantages je vous évoquais le budget et les économies substantielles des petits mariages. Oui mais…

Le budget est certes réduit pour tout ce qui concerne les denrées “quantifiables”. Les repas, les boissons, le nombre de couchages, les cadeaux invités, moins de centres de tables, etc. Encore une fois les math c’est pas mon fort mais moins d’invités = moins de nourriture et autres = économies.

Ceci étant dit certains budgets sont incompressibles. Il s’agit des prestataires pour lesquels les quantités ne rentrent pas en compte : photographe, vidéaste, DJ, tenues… Donc ne vous attendez pas, parce que vous avez fait le choix d’un mariage en petit comité, à faire des économies partout !

Pourquoi c'est cool ?

Bon alors, pourquoi c’est cool le mariage en petit comité ?

1/ Avoir le temps de profiter de chacun des ses invités, et je parle d’un vrai temps de qualité, pas une bisette claquée entre deux photos !

2/ C’est un argument un peu bête mais que j’aime bien quand même : ça change ! 

3/ C’est accessible : un couple au petit budget pourra tout à fait vivre le mariage de ses rêves avec ses proches. Pensez-y : avec le budget d’un mariage “classique” pour 200 invités, vous pouvez partir 1 semaine à l’étranger avec une trentaine de personnes pour célébrer votre mariage !

4/ Cette ambiance cocooning, cercle privé et intime, est fortement appréciée le jour J. Vos invités se sentent privilégiés, vous avez choisi la crème de la crème. Non pas que les autres ne méritaient pas une invitation, c’est simplement votre choix pour cette journée et pour cela vous aurez toujours raison !

Alors, convaincus par le mariage en petit comité ?
Vous avez vu j’ai été hyper objective en évoquant aussi les inconvénients, même si j’avoue avoir un petit coup de coeur pour ce genre de mariages.

Quoi que vous décidiez, vous ferez toujours le bon choix parce que ça vous ressemblera. 
Vous devez vous sentir à l’aise le jour de votre mariage, que ce soit entourés de 150 personnes ou seulement 50.
Il n’existe pas de nombre parfait !

Mariage en petit comité

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Photographe : Anne Letournel
Vidéaste : Julien Duthé 
Scénographie & papeterie : Rosa Event Design
Robe : Kamélion Couture
Fleuriste : Atelier Aimer
Traiteur végétal : Primesautier
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Bijoux : Hélène Turbé
Lieux et vins : Château du Coing
Location de mobilier : Agence Parade
Vaisselle céramique : Authentique
Mouchoirs brodés : Sans Façon
Modèle : Maëva Andorin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue