Un mariage réussi, qu’est-ce que c’est ?

Mariage réussi
Crédit photo : Lauren Kim-Minn

En voilà une bonne question, on se croirait de retour sur les bancs des cours de philo non ?!

Si l’on cherche “mariage réussi” sur Google (enfin sur Ecosia bien sûr, l’alternative green aux moteurs de recherches classiques !), on trouve une multitude d’articles sur ‘comment réussir son dîner de mariage’ ou encore ’10 conseils pour une réception de mariage réussie’

La réussite est pour moi une question de point de vue, et il semblerait que le premier ressorte dans ces recherches soit la réussite aux yeux des invités. Est-ce bien pertinent ?

Bonne lecture !

Réussite sociale

La fameuse réussite aux yeux des invités dont je parle dans l’introduction de cet article. Elle me pose problème car cela voudrait dire que le but premier de la réception serait de contenter les autres. Résumer son mariage à : les invités sont contents = mariage réussi. Je trouve ça plutôt triste.

Evidemment que c’est cool si ça leur plaît, mais c’est pas l’objectif principal non plus. Perso j’adore inviter des amis à dîner, et quand ils me disent qu’ils ont passé une super soirée je suis trop heureuse. Mais là y a quand même une symbolique et des valeurs bien plus importantes !

Réussite de l'événement

Alors là on est sur de la réussite factuelle pure, essentiellement celle qui incombe à l’organisateur de l’événement (que ce soit la Wedding Planner ou les mariés eux-mêmes). Tout s’est déroulé comme prévu, le planning a été tenu, aucun couac ou catastrophe à déplorer et des prestataires qui ont fait leur boulot comme des chefs.

Encore une fois c’est important bien sûr, parce qu’après tout ce travail d’organisation il n’y a pas plus gratifiant. Travailler des mois sur un projet et le voir se dérouler comme on l’imaginait c’est le pied ! Mais c’est loin d’être l’essentiel… Selon moi, parfois, se laisser porter par l’imprévu laisse place à de jolies surprises (comme dans “Le Sens de la Fête” pour ceux qui connaissent 😉 ).

Réussite amoureuse

On entend aussi parler de “mariage réussi” au sens où la vie de couple n’est que bonheur et volupté. Un mariage = “un ménage” =  un couple, donc un couple réussi si on peut dire. Le jour de la célébration du mariage n’est finalement que l’officialisation de cet amour et non son apothéose. La réussite amoureuse revêt certainement un aspect différent pour chacun, il y a autant de conception de l’amour et de sa réussite que de couples. 

Ce qui est cependant sûr et qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le mariage n’est pas une consécration, ni le point culminant de la vie d’un couple. Il vient simplement rendre officiel cette union et permet de partager avec ses proches le temps d’un weekend. Le mariage n’est pas fait pour “s’aimer plus fort” après le Jour J, ce n’est qu’une étape dans cette grande aventure à deux. 

Un “mariage réussi”, est-ce que ce ne serait finalement pas un savant mélange de tout ça ?
Un mariage que vous avez kiffé, qui vous ressemble, que vous n’auriez pas imaginé autrement, et pendant lequel vos invités se sont éclatés ! Et surtout ce sentiment de solidité du couple, qui va durer dans le temps. 

Vous en pensez quoi vous ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Mariage et éthique : la bonne équation
Mariage et éthique, la bonne équation
Mon mariage idéal - elopement
Mon mariage idéal, sans fête ?
Epingle mariage réussi

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Organisation : Agence Cotillon
Photographe : Lauren Kim-Minn
Vidéaste : TwinPics 
Fleuriste : Born to Blossom
Traiteur : Primesautier – Traiteur végétal
Robe : Kamélion Couture
Costume : House of Reza
Mise en beauté : Eugénie Grandhomme
Faire-part : Papier Machine
Cadeaux invités : La Fabrique à Sachets
Location de mobilier et vaisselle : Ô Bonheur des Dames
Bijou de tête : Rachel Suhubiette
Modèles : Lucile & Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue