Mariage unplugged : on débranche !

Mariage cérémonie unplugged
Crédit photo : Crabe & Koala

Lâchez ce téléphone que je ne saurais voir. Je n’ai pas trouvé meilleure façon pour débuter cet article !
Les cérémonies de mariage “unplugged” vous connaissez ? On demande à ses invités d’éteindre leurs téléphones ou de les déposer dans un petit panier le temps de la cérémonie.

Et pourquoi ne pas appliquer cela à la journée toute entière ? Qu’est-ce que ça change de tout débrancher ?
Coupez votre téléphone (sauf si vous lisez cet article sur téléphone évidemment), octroyez-vous quelques minutes de lecture et bon voyage au pays du mariage unplugged !

C'est quoi "unplugged" ?

To plug en anglais signifie “brancher”, to unplug c’est donc “débrancher”. L’adjectif unplugged signifie donc “débranché”, mais ça les adeptes de l’émission de MTV le savent déjà (les vrais savent). Que vient donc faire tout cet anglais et ces divagations technologiques dans le mariage ? J’y viens !

Une cérémonie ou un mariage unplugged est une cérémonie durant laquelle on demande aux invités de d’éteindre leurs téléphones. Cette tendance a émergé en 2014, après le boom des smartphones et de leur omniprésence dans notre quotidien.

Vous avez peut-être déjà ces photos où les invités sont attroupés autour du photographe, et bien c’est précisément ce que l’on cherche à éviter ici ! Et c’est illustré avec beaucoup d’humour dans cet extrait de mon film chouchou : “Le Sens de la Fête” d’Eric Toledano et Olivier Nakache.

Pour profiter à fond

L’intérêt principal du mariage unplugged est de profiter vraiment de l’instant présent, sans le vivre à travers un écran. C’est la minute “vieux jeu”, mais c’est quand même triste que pendant la cérémonie les mariés ne voient pas les visages de leurs invités, mais leurs téléphones tendus devant eux…

Débrancher permet de vivre le moment ensemble, à l’instant T et de décrocher un peu. Zut à la fin ! On est déjà sur-connectés toute l’année, une cérémonie c’est si important et si fort en émotions. Aucune distraction ne devrait nous couper de cela ! Ce serait dommage de passer à côté pour une photo volée (et rarement réussie soyons honnêtes).

Et franchement, quand vous avez passé des mois à peaufiner les moindres détails de déco, fait en sorte que tout soit joli et harmonieux, une armée de téléphones c’est quand même super moche non ?!

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Laisser sa place au photographe

Durant les préparatifs vous avez sûrement choisi votre photographe avec beaucoup de soin. C’est LE prestataire important, les photos c’est ce que vous garderez de votre mariage (en plus des supers souvenirs). Vous l’avez choisi parce que vous adorez son style, parce qu’il est talentueux et surtout parce qu’il est trop sympa. 

Au-delà de ça et pour revenir à des considérations bien triviales : vous l’avez payé. Vous avez choisi d’avoir recours aux services d’un professionnel, assurez-vous de rentabiliser cet investissement ! La photo c’est son métier, pas celui de vos invités. Lui fera de superbes clichés, avec du matériel professionnel, et un oeil que seul peut avoir. Les jolies photos, vous pourrez leur envoyer après !

Croyez-moi, votre photographe sera ravi si vous lui annoncez que vous avez envie d’un mariage unplugged. Il ne sera pas “dérangé” par les appareils des autres et pourra faire son travail dans les meilleures conditions. Il existe de nombreuses façons sympas de signifier cette envie à vos invités, notamment grâce à ces chouettes panneaux à afficher sur le lieu de la cérémonie. Tant que c’est demandé avec bienveillance, vos invités comprendront !

Pour avoir la surprise

Encore une fois je ne remets pas en cause les talents de photographes de vos proches, mais avouez-le : découvrir les premières images de son mariage dès le lendemain via une image sur smartphone, ça fait pas rêver. N’avoir que les images du photographe, au moins pour la cérémonie, permet de se laisser le plaisir de découvrir de belles photos.

Enfin, je trouve ça plutôt désagréable ce ressenti de photo volée, découverte sur les réseaux sociaux quelques jours après le mariage. Vous perdez un peu “l’exclusivité” sur votre joli jour, vous n’avez pas la main, et des photos de votre cérémonie se retrouvent parfois diffusées sur les réseaux avant même que vous ayez pu en voir vous-mêmes. Pas cool…

Alors, convaincus par l’expérience du mariage unplugged
Je pense que finalement cette tendance souligne une chose : ce besoin de retour à l’essentiel et de déconnexion pour vivre l’instant présent. Une belle cérémonie de mariage où vous sentez la communion de tous les invités au même moment,
ça c’est beau !

Mariage cérémonie unplugged - Pinterest

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue