Morphologie de la mariée, comment bien choisir sa robe

Morphologie mariée
Crédit photo : Crabe & Koala

Le choix de la robe et les essayages sont peut-être le moment le plus attendu par les futures mariées (avouez-le !). Il s’agit d’un investissement émotionnel et surtout financier important, et vous ne voulez pas vous tromper, ça se comprend.
Vient donc rapidement la question de la coupe, du choix du modèle et c’est la panique ! Face à cette multitude de créateurs, de style, de formes, de décolletés vous êtes perdues… Pas de panique ! Voici un petit cours de “morphologie de la mariée” pour vous guider. Et ce tout en essayant de contourner certains complexes qui prennent souvent de la place.
Bonne lecture !

Les petites mariées 🍋

Beaucoup de femmes se considérant comme petites pensent que les robes longues ne sont pas faites pour elles : “La longueur ça me tasse”. Comme pour toutes les morphologies c’est une question d’équilibre ! Le maître mot pour vous : jouer sur la verticalité. C’est le point “tout ce qui est petit est mignon” de la morphologie de la mariée.

La coupe empire est votre alliée : elle est marquée à la taille, ce qui met en valeur le buste et allonge es jambes. 

La robe courte reste votre meilleure amie car il n’existe pas mieux pour allonger la silhouette !

Un effet fendu sur une robe longue est également un excellent moyen d’allonger la jambe et de tromper l’oeil.

✨ Les coupes qui vous vont : empire, courte, droite, en A.

💔 À éviter : le volume type robe princesse, le bustier, la longue traîne. Le volume risque de vous “noyer” dans votre robe, le bustier et la longue traîne ont tendance à tasser.

Les mariées rondes 🍑

Les futures mariées rondes se sentent souvent démunies et laissées pour compte quand arrive les essayages de la robe de leurs rêves. C’est là le point morphologie le plus attendu je pense. La bonne nouvelle c’est que les créateurs sont de plus en plus attentifs à cette problématique et élargissent leurs gammes, enfin ! C’est le point “curvy” de la morphologie de la mariée.

Le bustier est très flatteur, il modèle les volumes et fait paraître la taille plus fine. Si vous avez une jolie poitrine, mettez-la en valeur ! 

Les lignes simples et épurées sont à privilégier ainsi que les matières fluides si vous souhaitez affiner votre silhouette en général.

✨ Les coupes qui vous vont : empire, droite, évasée, en A.

💔 À éviter : le corset qui comprime, la soie et le taffetas qui soulignent les défauts, la coupe sirène et de trop gros volumes.

Les complexées des cuisses/hanches 🍊

Le bas de votre corps ne vous plaît pas tout à fait, mais vous êtes comme Beyoncé c’est plutôt cool ça ! La silhouette en A, soit le haut du corps plus fin que le bas. L’idée est de détourner le regard de ces hanches qui vous complexent. Pour cela il faut marquer la taille, privilégier un haut travaillé et une jupe fluide et évasée.

Les manches donnent du volume à votre buste et permette de rééquilibrer la silhouette. Et il y en a pour tous les goûts : ballons, kimono, en dentelles, à volants…

Une taille marquée assure également un bel équilibre. La coupe empire est parfaite, tout comme le bustier.

Enfin, osez mettre votre poitrine en valeur ! Un décolleté V ou en coeur, rien de tel pour attirer le regard sur le haut du corps.

✨ Les coupes qui vous vont : évasée, princesse, les décolletés V, les manches sous toutes leurs formes.

💔 À éviter : les coupes droites, les détails sur les hanches, les robes plissées, les décolletés plongeants dans le dos (qui élargissent).

Les complexées du ventre 🍎

Le complexe du “p’tit ventre” est un vrai casse-tête pour trouver la robe de mariée de vos rêves… Rassurez-vous vous n’êtes pas seules ! De nombreuses femmes sont sujettes à ce petit aléas morphologie, et je vais vous aider ! C’est le point “bidou” de la morphologie de la mariée.

Si vous êtes plutôt fine mais avez un petit ventre, privilégiez les matières fluides et vaporeuses. Ainsi vous créez du mouvement détournez l’attention.

À l’inverse si vous êtes plutôt ronde et surtout au niveau du ventre, choisissez des robes bustiers qui se terminent en pointe.

Une robe de mariée à la forme asymétrique (pas au niveau des épaules mais bien de la robe en général) ainsi qu’un détail volumineux au niveau du buste permettent de cacher le ventre.

✨ Les coupes qui vous vont : empire, trapèze, volume en bas, décolletée.

💔 À éviter : les robes trop cintrées ou trop moulantes, la soie et le satin.

Les complexées des bras 🌽

Quand on parle morphologie on pense souvent à la poitrine, au ventre et aux hanches. Mais les bras sont également souvent sources de complexes… Deux solutions s’offrent à vous si vous vous reconnaissez dans ce complexe.

Bien évidemment la première option est la robe de mariée à manches ! Les manches 3/4 apportent de l’élégance et camouflent bien les bras. Les manches longues quant à elle sont chics à souhait. Préférez-les en dentelle l’été et en tissu aux saisons plus fraîches.

Si la manche ne vous ravit pas, il existe une multitude d’accessoires pour couvrir vos bras ! Un boléro en dentelle, un joli gilet en fausse fourrure, un bomber à paillettes, une veste en jean rock’n’roll… C’est l’option parfaite pour les journées d’été, facile à enlever en cas de chaleur. Cette pièce permettra également d’exprimer votre style et de donner une petite touche en plus ! 

💔 À éviter : les bretelles fines.

Les poitrines généreuses 🍉

C’est bien connu : les poitrines généreuses ont besoin de soutien ! On met le paquet sur de la lingerie adaptée, que l’on choisira selon la forme du décolleté et de la robe. Il est primordial de se sentir à l’aise et “maintenue” pour le jour J, car vous serez particulièrement sollicitée toute la journée. C’est le point “plantureuses” de la morphologie de la mariée !

Le choix du décolleté est crucial : le mauvais goût est si vite arrivé ! Privilégiez les décolletés V qui dégagent la poitrine et met en valeur cette dernière ainsi que le port de tête. Complétés par une taille soulignée et une jupe vaporeuse, l’équilibre parfait !

Pour les futures mariées qui souhaitent plus de discrétion, le décolleté bateau et rond ainsi que le décolleté carré sont très élégants. Et celles qui le souhaitent peuvent y associer un décolleté dans le dos pour une touche de féminité supplémentaire.

Dans tous les cas on évite d’ajouter du volume au niveau du buste avec des froufrous ou des drapés. Les robes au décolleté fermé sont également à éviter car elles alourdissent la poitrine. 

✨ Les coupes qui vous vont : décolletés V (pas plongeants !) et carrés, les robes épurées en haut, évasées, cintrées, les bretelles larges.

💔 À éviter : les décolletés plongeants, les bretelles fines, les robes coupe empire, les robes bustiers et les corsets.

Les poitrines menues 🍒

Pas de panique : petite poitrine ne veut pas dire absence de féminité ! Contrairement aux fortes poitrines, les mariées à la poitrine menue vont chercher à augmenter le volume en haut du corps. Voici quelques conseils pour tromper l’oeil et donner une impression plus généreuse.

Encore une fois le choix du décolleté est important. Si vous êtes très à l’aise avec votre petite poitrine, osez le décolleté plongeant jusqu’au nombril ! Glamour assuré. 

Le dos nu est également des plus flatteurs et on ne peut plus féminin. Choisir une robe à manches en dentelles permet de donner l’illusion de volume au niveau du buste et attire le regard jusqu’au cou.

Et si vous assumez votre petite poitrine à fond, vous pouvez vous passer de soutien-gorge ! Hyper pratique pour le décolleté plongeant et le décolleté dans le dos.

✨ Les coupes qui vous vont : décolletés plongeants, décolletés dos nu, les bretelles fines, la coupe empire, les robes à col.

💔 À éviter : les corsets et bustiers qui vont donner une impression de “flottement”, les bretelles larges.

Les morphologies sont nombreuses et les complexes multiples, mais je pense avoir brossé ici le principal. Notez cependant que ce qui compte avant tout c’est que vous vous sentiez bien dans votre robe et dans votre tête, peu importe les règles.
Le jour de votre mariage vous serez au centre de l’attention, et les gens verront votre émotion et votre sourire avant votre robe, c’est ça qui est important !
J’espère que ce petite guide de la morphologie de la mariée vous aura aidées et surtout rassurées quant au choi de votre robe, vous serez la plus jolie quoi qu’il arrive !

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue