Organiser les interventions de votre mariage

Organiser discours et interventions le jour de son mariage
Crédit photo : Alasdair Elmes

Un discours, un discours, un discours ! J’espère que vous aimez, parce que le jour de votre mariage vous risquez d’en écouter quelques-uns. Et justement, tous ces discours et interventions, comment les organiser ? C’est bien toutes ces louanges à votre égard, mais vous avez un planning à tenir !

Je vous donne donc dans cet article quelques conseils et astuces pour organiser les interventions de votre mariage.
Les discours, les jeux, le planning et les redoutées interventions surprises…

Bonne lecture !

Les discours

Durant cette belle journée, vous êtes entourés des êtres qui vous sont le plus proches. Parents, témoins, amis, tous sont présents à votre mariage pour vous témoigner leur amour et leur joie ! De nombreux discours et interventions sont donc à prévoir, et il faut faire tenir tout ça dans votre planning déjà bien millimétré.

Même si vous leur faites une confiance aveugle, il va tout de même falloir prendre un peu la main sur ces interventions. En effet, le déroulé de la journée est souvent calculé au quart d’heure près. Afin de donner la place et la lumière que ces discours méritent, vous allez devoir en connaître le nombre et la durée.

Et comme nous n’avons pas tous la prose et le talent d’écriture de Fabrice Lucchini, vous trouverez ici quelques conseils pour bien rédiger son discours ! Veillez à ce qu’ils ne durent pas plus de 5 minutes chacun, au-delà vous risquez de perdre l’attention de l’assemblée.

Les jeux & animations

Vos témoins et amis prendront certainement un malin plaisir à vous concocter des jeux, des quiz et autres animations du genre. Comme pour tout, tous les goûts sont dans la nature, et il se peut que ce ne soit pas du vôtre… Pour éviter tout malaise, communiquez à vos témoins ce qui vous ferait plaisir, et ce qui au contraire vous mettrait très mal à l’aise !

Autant la durée des discours est facile à estimer, autant celle des jeux c’est une autre histoire. Et le problème c’est que si le jeu prévu entre l’entrée et le plat est trop long, vous risquez d’agacer le traiteur et surtout de manger froid. Ah ça non ! Encore une fois vous allez devoir compter sur vos témoins pour vous assurer que les interventions ne soient pas trop longues.

Il peut arriver que vous vous retrouviez avec trop de jeux et de discours prévus pour tenir dans le planning de la journée. Dans ce cas, plutôt que de devoir choisir (hors de question !), essayez de les répartir sur l’ensemble du weekend. Privilégiez les discours pour le jour du mariage, et les jeux et autres interventions pour le retour !

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Le planning

On rentre dans le dur, pour organiser les interventions de votre mariage et caler tout ça dans le planning. Vous connaissez le Tetris ? Vous saisissez l’ambiance. L’idée, c’est de les répartir harmonieusement tout au long de la journée. Un discours peut être long, il demande l’attention, évitez donc de tous les enchaîner ! 

Par exemple :

  • discours des parents durant le cocktail
  • discours des mariés dans la salle juste avant le repas
  • discours des témoins/amis entre les plats.
  • selon que vous ayez choisi une cérémonie laïque ou religieuse, vous pouvez également y intégrer des discours 

Enfin vous vous êtes sûrement très bien entourés d’une super équipe de prestataires. Concertez-vous donc avec ceux qui sont concernés par ces interventions ! Le traiteur notamment pour les discours durant le repas, le DJ pour gérer la technique ainsi que le photographe pour qu’il n’en perde pas une miette.

Les interventions surprises

Les control freak comme moi seront très attentifs à ce dernier paragraphe : les interventions surprises. Eh oui, vos proches ont aussi envie de vous surprendre et ça peut bien se comprendre. Mais dans ce cas comment faire pour les intégrer au planning ? Pour s’assurer que tout ce qu’on a dit précédemment fonctionne ?

C’est là que vos super témoins interviennent Expliquez-leur la situation, car eux seront forcément avertis des surprises qui se trament dans votre dos. Ils pourront alors se mettre en relation avec les prestataires concernés afin que tout se passe comme des roulettes. Sacré responsabilité que d’être témoin de mariage !

Quelques idées d’animations pas ringards, pas gênantes et simples à réaliser dans cette vidéo de l’Agence D-Day !

Avec tout ça, vous êtes parés pour vos organiser les interventions de votre mariage !
Discours, jeux et happening surprise, rien ne peut plus vous résister. 
N’hésitez pas à glisser cet article à vos témoins et vos proches afin qu’ils soient au taquet sur le sujet…

Epingle Pinterest - organiser interventions discours mariage

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue