Organiser son mariage : pourquoi s’y prendre si tôt ?

Shooting mariage urbain Nantes - Rue Kléber
Crédit photo : Fanny Paris

Combien de fois j’ai entendu des futurs mariés se faire taquiner par leurs proches parce qu’ils commençaient l’organisation de leur mariages plusieurs mois/années en avance. “Mais tu stresses trop, tu t’y prends bien trop tôt ça ne sert à rien ! Moi en 6 mois c’était plié, pas besoin de plus !”.

TATATA on s’arrête tout de suite. De un vous faites bien ce que vous voulez et de deux vous avez plutôt raison de vous y prendre en avance. Un mariage c’est long à organiser, je vous explique aujourd’hui pourquoi. N’écoutez pas les mauvaises langues, les préparatifs c’est un moment hyper sympa donc pourquoi pas les faire durer !

À cause du lieu

Généralement la première étape dans les préparatifs est la recherche du lieu. Une fois le lieu trouvé, la date est validée et donc tout le reste de l’organisation peut démarrer ! Mais si vous avez déjà commencé votre quête du lieu idéal, vous vous êtes sûrement rendus compte qu’ils sont déjà tous complets et que les places sont chères…

En effet, les lieux de réception sont les pris d’assaut par les futurs mariés et souvent sont complets plus d’un an en avance. Le bon timing ? Entre un an et demi et deux ans avant l’année de votre mariage. Eh oui, ça fait peur ! Les dates les prisées étant bien sûr celles de l’été. Si vous avez envie de vous marier hors saison ou en semaine, vous aurez sûrement plus de facilité à trouver !

C’est donc les lieux de réception qui donnent la cadence de l’organisation des mariages. Une fois passée cette étape, vous avez déjà fait une grosse partie du boulot !

Pour laisser passer une saison

Comme tout domaine le mariage n’échappe pas à la règle : il est régi par des modes et des tendances. Admettons que vous souhaitiez vous marier en 2022, vous aurez un regard bien particulier sur les mariages de la saison 2021. Vous pourrez ainsi valider ou non le style d’un photographe que vous aviez repéré, avoir des retours de vos amis qui se sont mariés cette année… Ouvrez l’oeil !

Bien sûr, à vous de voir si vous souhaitez regarder ce qu’il se fait ou si vous vous en fichez. Mais organiser son mariage tôt vous permet de laisser passer une saison et d’y prêter une attention plus particulière pour voir ce qui se fait et surtout comment ça fonctionne. 

Je vous parle d’ailleurs souvent des tendances dans La Lettre de Cotillon, juste ici (#InstantAuto-promo.)

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Etaler ses dépenses

Un mariage c’est un certain coût (j’en parlais ici), et bien que vous ayez sûrement prévu la chose en amont les dépenses vont s’accumuler très vite. En effet avant même le jour du mariage vous allez devoir verser pas mal d’acomptes pour bloquer les prestataires de vos rêves. Aïe !

Que vous financiez votre mariage vous-mêmes, que vous ayez contracté un emprunt ou que vos parents vous aident, s’y prendre en avance permet d’étaler les dépenses et de voir venir. Vous y verrez plus clair dans votre trésorerie et vous pourrez anticiper certaines dépenses. Organiser son mariage tôt ne change rien au montant des acomptes mais c’est plus rassurant !

Se laisser le choix

Enfin organiser son mariage si tôt en avance permet également et surtout d’avoir le plus de choix possible. Imaginez la déception si le photographe de vos rêves, celui que vous suivez sur les réseaux sociaux depuis des mois et que vous voulez pour immortaliser votre joli jour, est déjà booké pour un autre mariage et ce depuis des mois… Coup dur !

Plus vous vous y prenez tôt plus vous aurez le choix dans vos prestataires. Alors on se détend rien ne sert de le réserver 3 ans à l’avance (de toute façon les agendas s’ouvrent généralement un an/un an et demi en avance), tant que vous n’avez pas de lieu et donc pas de date, ne réservez surtout personne ! Mais c’est sûr que plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chance.

Le bonus : la Wedding Planner

En terme de gain de temps et de tranquillité d’esprit pour organiser son mariage, vous ne trouverez pas mieux que les services d’une Wedding Planner. Certes je prêche pour ma paroisse, mais voyez comme une pro dans le domaine peut vous faire gagner du temps.

Son carnet d’adresses : une fois qu’elle vous a rencontrée, la WP vous proposera une sélection de prestataires qui vous correspondent, tant au niveau du style que du budget. Vous gagnez ainsi un temps considérable à ne pas éplucher des dizaines de sites internet, de comparaison des tarifs et et de recherches d’avis positifs.

Son expertise : elle connaît le monde du mariage, ses codes, et chaque rouage de son système. Quand vous découvrez un monde nouveau avec vos petites lunettes, elle le connaît déjà par coeur. C’est le meilleur guide, et elle vaut mille fois tous les blogs et sites internets que vous éplucherez (qu’est-ce qu’on épluche quand on se marie dis donc) pour trouver des infos puisqu’elle répondra à VOS questions et pas à celles d’un lectorat plus général.

Voilà pourquoi il est si long d’organiser un mariage, et pourquoi parfois certains s’y prennent deux ans en avance. 
De toute façon la règle selon moi c’est : faites comme bon vous semble, c’est vous qui tenez les cordons de la bourse et qui passez vos soirées et vos weekends à organiser votre mariage.

Mais ne négligez pas ce facteur temps qui est primordial, devoir faire face à une déception juste parce qu’on a un mois de retard c’est très frustrant, et les futurs mariés frustrés ça me rend triste !

Epingle organiser mariage tôtpng

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Comments

  1. Maxime says

    Et oui, mieux vaut s’y prendre tôt pour organiser son mariage. En cette période un peu particulière liée au covid-19 autant prendre le temps d’organiser dès maintenant son mariage en attendant la léve des restrictions de rassemblement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue