Organiser son mariage seul : 5 outils

Crédit photo : Dorothée Buteau

Tous les couples n’ont pas les moyens ou l’envie de faire appel à un(e) Wedding Planner pour les accompagner dans l’organisation de leur mariage. Vous en faites peut-être même partis, et c’est ok !

Mais, reconnaissez-le, c’est compliqué de s’y atteler quand on n’y connaît rien. C’est un boulot à plein temps, et je sais de quoi je parle ! Pas de panique si vous vous lancez dans l’organisation solo de votre mariage, je partage avec vous les 5 meilleurs outils pour y arriver.

Bonne lecture !

Trello

Alors celui-ci c’est mon chouchou, je commence par le meilleur ! Trello est un outil gratuit en ligne, parfait non ?! Il permet de classer ses idées par catégories, y ajouter des échéances et des checklist, le tout avec des couleurs et de jolies images. Trello c’est aussi un outil collaboratif, vous pouvez travailler dessus à plusieurs !

Personnellement j’ai un tableau pour chaque mariage afin de suivre l’avancée du projet. J’ai également un tableau pour mon planning éditorial ainsi que pour mon suivi clients. Pour les futurs mariés cela peut être un tableau chacun, un partagé avec toute l’organisation, un avec les témoins… Pour celui/celle qui veut organiser son mariage seul, c’est l’outil parfait !

Excel

Un bon vieux basique des familles, mais qui fait très bien le job ! C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures il paraît 😉 Excel est très utile notamment pour tout ce qui touche au budget et aux chiffres. Vous y listez vos prestataires, le montant des prestations, les échéances de paiement et toutes les dépenses liées au mariage.

Ça paraît simple comme ça, mais je vous assure qu’un budget ça va très vite ! Mieux vaut faire les choses au fur et à mesure pour avoir un vrai suivi, une vision globale, plutôt que de devoir tout reporter à la dernière minute. Puis  de noter les dépenses noir sur blanc, ça fait prendre conscience très vite des réalités !

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Pinterest

Alors celui-ci j’étais obligée de le mettre, même si vous connaissez ma relation délicate avec Pinterest (j’en parlais ici). Ce moteur de recherches est une mine d’or pour s’inspirer et faire le plein d’images canons. Mais je le répète : ce n’est pas un catalogue ! Piochez-y quelques idées pour votre mariage, mais faites surtout quelque chose qui vous ressemble.

En tant qu’outil pour organiser son mariage seul, il permet de classer vos inspirations et envies par tableaux thématiques. Super pratique ! Par exemple un tableau avec vos robes préférées, un autre avec des idées déco ou encore de jolies tenues pour les enfants. Ainsi tous vos visuels sont au même endroit, et vous pouvez plus facilement vous y retrouver.

Rappels

J’imagine que vous tous ici qui me lisez avez un téléphone. Bien, si tel est le cas vous avez forcément une application intégrée nommée “Rappels”. On dirait pas comme ça mais pour organiser son mariage seul, cette appli est un petit bijou ! En tout cas moi je ne saurais plus m’en passer, c’est littéralement mon deuxième cerveau.

Quand on organise un mariage il y a beaucoup de choses à penser (genre vraiment beaucoup). Cette fonction “Rappels” est extrêmement utile notamment pour les échéances de paiement. Les paiements se font généralement en deux ou trois fois et s’étalent sur plusieurs mois (voire années !). Vous multipliez ça par le nombre de prestataires, faut pas louper le coche !

Calendrier

Papier, numérique, sur agenda ou en A3 dans votre salon, c’est un in-dis-pen-sable ! S’organiser sur 18-24 mois sans calendrier, impossible. C’est le meilleur moyen d’aller à la catastrophe sinon ! Le calendrier permet d’avoir une vision sur le long terme et de voir les étapes venir. 

Alors vous y notez tous vos rendez-vous, anticipez les commandes (déco, mobilier, etc), créez votre rétro-planning… Notez-y un maximum d’infos, mieux vaut trop que pas assez ! 

Ces outils sont (pour moi) la base pour organiser son mariage seul. Je les utilise d’ailleurs tous moi-même pour mes mariés. 
Et chose qui me tenait à coeur en rédigeant cet article : ils sont tous facilement accessibles et gratuits !

Il en existe bien sûr d’autres, ce qui compte c’est de trouver ceux avec lesquels vous serez à l’aise.
Organiser son mariage seul ce n’est pas impossible, il faut simplement une bonne organisation et les bons outils !

Ces articles pourraient vous intéresser

Shooting mariage urbain Nantes - Rue Kléber
Pourquoi s'y prendre si tôt ?
Reconnaître un bon prestataire de mariage
Reconnaître un bon prestataire
Organiser son mariage seul : 5 outils

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Organisation : L’Atelier Wedding
Coordination : Agence Cotillon
Photographe : Dorothée Buteau
Vidéaste : Julien Duthé 
Scénographie & papeterie : Rosa Event Design
Robe : Maud Vigneau
Fleuriste : Les Nanas
Costume : Atelier Coq’lico
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Faire-part : La Cocotte en carton
Modèles : Margaux et Matt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue