Oser le mariage participatif (ou Penny Wedding)

Oser le mariage participatif (penny wedding)
Crédit photo : Geoffrey Arnoldy

Les plus fidèles d’entre vous connaissent le Professeur Cotillon. Chaque mercredi, je dévoile sur Instagram une tradition de mariage, parfois émouvante, parfois farfelue, et souvent de pays étrangers. 
Grâce au Professeur Cotillon et ses trouvailles nous découvrons de belles traditions !

Fin Juillet il s’agissait du Penny Wedding écossais, qui vous a beaucoup plu !
Cette tradition m’a inspirée cet article, car selon-moi elle mérite que l’on développe le concept plus en profondeur. 

Bonne lecture !

Le Penny Wedding ?

Commençons par le commencement : c’est quoi un Penny Wedding ? Il s’agit d’une tradition écossaise qui ressemble à ce que l’on pourrait appeler un mariage participatif. Les invités apportent leur repas et leurs boissons pour alléger le budget des mariés. Autrement ils peuvent participer financièrement, mais c’est la première option qui nous intéresse aujourd’hui !

Pour vous situer les choses, un petit point historique ! Au début du 19e siècle les Ecossais pouvaient célébrer leur mariage de trois manières différentes :

  • Free Wedding : peu d’invités au mariage mais ces derniers ne se voyaient demander aucune participation
  • Dinner Wedding : mariage durant lequel le repas du soir était offert
  • Penny Wedding : les invités participaient financièrement ou apportaient leurs repas et leurs boissons

J’en suis venue à me demander si une telle chose serait envisageable en France, où l’argent est souvent un sujet tabou. Avouez-le, vous seriez surpris de recevoir un faire-part de mariage sur lequel on vous demanderait d’apporter votre dîner et votre bouteille de rouge… Voyons donc quels seraient les bons côtés d’une telle démarche !

Convivialité & partage

Fermez les yeux et imaginez l’ambiance : vous avez tout juste fini la déco, la salle est prête à accueillir vos invités, le traiteur a garé ses 3 camions dans l’allée et prépare les canapés pour le cocktail… ah mais non, pas de traiteur ! Vos invités arrivent les bras chargés de leurs meilleures réalisations culinaires pour se mettre à table tous ensemble. J’adore !

Franchement, est-ce que c’est pas trop cool de voir tous ses proches assis ensemble et partager un repas cuisiné leurs soins ? Partager leurs recettes, faire goûter leurs fameuses gougères au comté ou encore le tiramisu de leur grand-mère ? Rien de tel pour briser la glace et ouvrir la conversation entre les invités ! 

Un budget allégé

Comme d’habitude on parle souvent du budget de mariage sur ce blog. Nous avons évoqué le mariage participatif au début de cet article, vous avez sûrement déjà compris l’intérêt budgétaire d’une telle démarche ! Quand on sait qu’il faut compter en moyenne 55€ par personne pour un repas assis avec service chez le traiteur, je vous laisse faire le calcul…

Au pire en tant qu’invités, ça vous coûtera une vingtaine d’euros, un chouette moment en cuisine, et une pluie de compliments sur vos talents de chef cuisto’ ! C’est certes un petit effort financier à fournir, mais ça les vaut. Pensez qu’une soirée en ville, un ciné et un burger par exemple, vous aurait coûté plus cher. Le fun et le partage en moins !

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Avantages pour les invités

L’avantage majeur du mariage participatif pour les invités ? Choisir leur menu ! Intolérance alimentaire, régime végétarien, vegan, halal, allergie aux crustacés ou encore dégoût des huîtres, c’est à la carte ! On est jamais mieux servi que par soi-même paraît-il 😉 

C’est l’occasion de se faire plaisir et de cuisiner un plat que vous ne faites pas souvent, en utilisant des ingrédients plus “nobles”. C’est aussi l’occasion de le faire déguster à vos voisins de table et je trouve ça génial ! Perso j’adore cuisiner parce que j’aime bien manger, mais surtout parce que j’aime partager ce que je cuisine avec ma famille et mes amis.

Se recentrer sur l'essentiel

Le mariage participatif au final qu’est-ce que c’est ? C’est permettre à tous les mariés, peu importe leurs revenus, de passer un moment convivial et chaleureux avec tous leurs proches. Il n’y pas forcément besoin de s’endetter ou d’éclater son PEL pour que son mariage soit réussi, argent et bons moments ne sont pas indissociables !

La morale de l’histoire ce ne serait pas finalement de se dire que ce qu’on mange le jour d’un mariage importe peu ? L’essentiel ne serait pas ce chouette moment passé ensemble, les émotions et la communion de tous ces gens présents pour partager une belle union ? C’est pas du Shakespeare mais on dirait presque, je sais.

Est-ce que choisir le mariage participatif ou le Penny Wedding écossais serait envisageable pour vous ?
Il peut parfois avoir une image négative, surtout pour nous Français, mais je trouve qu’il permet de rendre accessible ces belles réceptions de mariage dont on rêve !

Ces articles pourraient vous intéresser

Restes de mariage, qu'est-ce que j'en fais ?
Que faire des "restes" de mariage ?
Organiser son mariage seul : 5 outils
Oser le mariage participatif

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Organisation : L’Atelier Wedding
Coordination : Agence Cotillon
Photographe : Geoffrey Arnoldy
Vidéaste : Julien Duthé 
Décoratrice : Rosa Event Design
Suspensions en napperons : Maillo Design
Fleuriste : Atelier Aimer
Créatrice de cérémonie laïque : Les Créateurs de Cérémonie
Tenues des mariées : Silvène Hédon
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Mouchoirs brodés : Sans Façon Textile
Chaises : So Boya
Cadeaux d’invités : Instant Céleste
Vaisselle céramique : Authentique 
Lieux : La Cale 2 Créateurs / Immeuble Manny par TETRARC 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue