Premier rendez-vous avec une Wedding Planner

Premier rendez-vous Wedding Planner
Crédit photo : Fanny Paris

Vous avez décroché votre téléphone, envoyé un mail et ça y est : vous avez rendez-vous avec la Wedding Planner de vos rêves. Félicitations ! Mais rien n’est encore signé (surtout pour elle), et ce premier rendez-vous est crucial.
Je vous explique comment ça se passe !

Vous le remarquerez dans cet article je parle beaucoup au féminin, mais il faut bien le reconnaître la majorité des Wedding Planner sont des femmes… Egalement l’emploi du terme “WP”, diminutif de Wedding Planner !

Où et quand ?

Généralement, les Wedding Planner aiment faire ce premier rendez-vous à votre domicile. C’est un endroit calme et surtout qui vous ressemble. Cela permet de bien cerner qui vous êtes et ce que vous aimez ! Vous serez naturellement plus à l’aise et ça c’est plus sympa.

Si vous avez choisi une Wedding Planner digne de ce nom, elle s’adaptera à votre agenda. Les rendez-vous ont souvent lieu le soir après votre journée de travail ou le week-end, lorsque ça vous arrange le mieux. Comptez 2-3h de rendez-vous, pour moi c’est le minimum ! 

Combien ça coûte ?

La vie est belle : ce rendez-vous vous coûtera 0€, peanut ! La WP vient vous rencontrer et prend le temps de faire votre connaissance gratuitement. Vous choisirez de faire appel à ces services ou non à l’issue du rendez-vous, une fois votre “projet de mariage” reçu.

Soyez donc conscients de cette démarche ! Eh oui, jusque-là la WP travaille “gratuitement” pour vous, que vous validiez ou non. Si en parcourant son site et ses réseaux sociaux vous sentez qu’elle ne vous correspond pas, ne prenez pas la peine de la rencontrer. Cela évite une perte de temps pour tout le monde !

De quoi va-t-on parler ?

En ce qui me concerne je fonctionne de la façon suivante : tout d’abord je vous demande ce que vous imaginez pour votre jour J, à quoi ressemble le mariage de vos rêves, et ce qu’au contraire vous ne voulez pas du tout.

Puis, on va rentrer dans le détail de chaque prestataire et chaque moment de la journée avec beaucoup de précision (oui, même la couleur des serviettes !). Vous n’en saurez sûrement rien à cette étape de l’organisation, mais cela me permet de comprendre ce que vous aimez et de voir comment vous interagissez entre vous.

Enfin je termine avec la fameuse question du budget, récapitule tout ce que nous avons abordé ensemble et évidemment les questions de dernière minute.

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Comment se préparer ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un entretien d’embauche, plus vous avez réuni d’informations pour le rendez-vous plus celui-ci sera facile. Mettez toutes les chances de votre côté pour que le rendez-vous soit efficace, il faut que la WP cernent rapidement vos envies et vos besoins afin de vous proposer un projet qui colle au plus près à vos attentes.

Voici donc les 5 points que vous devez avoir établi avant le rendez-vous :

  • le nombre d’invités (à une dizaine près, histoire de se faire une idée !)
  • le style du lieu (qu’on ne vous propose pas un château si vous préférez les lieux atypiques)
  • votre préférence entre mariage de jour ou du soir (aka le “gros” repas au déjeuner ou au dîner)
  • si vous souhaitez une cérémonie laïque ou religieuse
  • votre budget

Ces 5 points sont LA BASE pour pouvoir vous accompagner au mieux. Si vous les maîtrisez bien avant la rencontre avec la WP, c’est gagné !

Et après ?

Une fois le rendez-vous terminé, vous avez le cerveau en ébullition. Oui oui pour de vrai, généralement aborder tous ces sujets ça rend le mariage bien concret ! Et pour la WP le travail ne fait que commencer. Grâce à toutes les informations collectées, elle va fouiner dans son carnet d’adresses et vous proposer les prestataires qui vous correspondent le mieux.

J’appelle ça le “projet de mariage“, un gros fichier dans lequel je vous propose 4-5 lieux, 2-3 photographes et ainsi de suite pour tous les prestataires que vous souhaitez. En dernière page, une approche budgétaire dans laquelle sont retenus les prestataires les plus chers de chaque profession. Cela vous donne une idée du budget “au plus cher”.

Si ce projet vous convient, c’est banco, vous avez trouvé votre ange gardien de l’organisation ! Oui rien que ça…

Bonus : les indices qui vous indiquent que c'est la bonne !

On parle bien de relation professionnelle et non de speed dating malgré ce que le titre de ce paragraphe pourrait vous laisser croire ! Le meilleur indicateur (selon moi), celui que vous devez écouter, c’est votre intuition. Le feeling est très important ! Toutes les personnes que vous allez rencontrer seront compétentes et la finalité sera la même : l’organisation de votre mariage.

Mais gardez bien ceci en tête : un Wedding Planner est un professionnel avec qui vous allez travailler pendant plusieurs mois (parfois même années !). Il faut à tout prix que vous vous sentiez à l’aise, sur la même longueur d’ondes. Nous les WP faisons partie de votre vie pendant un long moment et vous accompagnons pour ce bel événement. Nous rencontrons vos proches et vos familles, ce n’est pas rien !

Pour la trouver, faites confiance au bouche à oreille, selon moi le meilleur indice de confiance ! Ou pour les Nantais et futurs mariés de la région sur ce super annuaire 😉

Profitez donc bien de ce premier rendez-vous avec la Wedding Planner pour poser vos questions, comprendre pourquoi elle vous correspond mieux qu’une autre, et faites-vous confiance !

Je vous souhaite sincèrement de trouver la bonne. Tout ce qui m’importe quand je travaille avec des couples c’est qu’ils soient heureux et contents de leur mariage, que le poids de l’organisation leur paraisse un peu moins lourd et qu’ils s’éclatent à organiser cette belle journée !

Premier rendez-vous Wedding Planner - Pinterest

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue