Mes “restes de mariage”, qu’est-ce que j’en fais ?

Restes de mariage, qu'est-ce que j'en fais ?
Crédit photo : Anne Letournel

Maintenant avec tous les articles que j’ai pu vous publier sur l’organisation de mariage, vous êtes hyper parés pour le “avant” mariage ! Mais après, que faire de tous ces “restes de mariage” ?

Mais si vous savez, la nourriture en trop, les bouteilles, les dizaines de compositions florales, la décoration, la robe de mariée… Une fois tout ça terminé, que peut-on bien en faire ?

Si vous souhaitez pousser plus loin sur l’impact écologique de votre mariage et limiter son empreinte carbone,
je vous invite à lire mon article sur le mariage zéro déchet.

Je vous donne quelques pistes dans cet article, bonne lecture !

La nourriture et les boissons

Normalement, si le traiteur et l’éventuel sommelier ont bien fait leur travail, vous ne devriez pas avoir trop de restes sur les bras. Mais beaucoup de conditions entre en jeu et cela peut arriver ! Pourquoi pas proposer des doggy bags à vos invités ? Ça leur fera un petit casse-croûte pour le dimanche soir et ça évitera de tout mettre à la poubelle… Anticipez et demandez si peut-être une association de la région accepterait les dons de nourriture ?

Concernant les boissons, voyez cela comme  une formidable opportunité de compléter votre cave. Et pouvoir boire un verre de vin de son mariage plusieurs années après, je trouve ça hyper sympa. Vous pourriez également prévoir d’aller rendre visite aux personnes n’ayant pas pu venir à votre mariage et trinquer avec elles avec ces bouteilles !

Les fleurs

Les fleurs sont un sujet bien délicat car elles sont forcément éphémères. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour gérer les restes de mariage. La dernière n’est pas la plus fun mais je la trouve très jolie.

1/ Offrir les centres de tables et compositions aux invités, ça fait toujours plaisir des fleurs dans son salon !

2/ Faire sécher votre bouquet de mariée pour garder le garder en souvenir, pour le mettre dans un joli vase chez vous.

3/ Dans le même genre, il est possible de mettre ce bouquet séché sous cadre pour qu’il trouve sa place dans votre déco. Je vous invite à découvrir le superbe travail de Nous Les Fleurs.

4/ Voir avec le domaine s’ils disposent d’un compost que les fleurs pourraient nourrir.

5/ Certains couples font parfois don des compositions florales à un cimetière pour fleurir les tombes non entretenues.

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

La décoration et la papeterie

Si vous avez fait appel à un service de décoration, normalement vous avez loué la majorité des objets et vous les restituez donc à l’issue de mariage. Mais si vous avez tout réalisé vous-mêmes, vous avez une bonne idée de la quantité de choses que vous allez devoir stocker !

Plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par le réemploi. Si votre entourage est friand de fêtes de famille, vous pourrez réutiliser la décoration en la dépersonnalisant un peu. S’il s’agit de décoration de qualité, vous pouvez la mettre en location pour d’autres mariés ! C’est économique pour eux et rémunérateur pour vous, tout le monde y gagne.

Enfin pour la papeterie, chacun peut repartir avec son marque-place en souvenir. Cependant tous les menus, noms de table, livrets de cérémonie etc peuvent être compostés, plantés (s’il s’agit de papier ensemencé) ou alors recyclés en papier mâché pour vos loisirs créatifs. Sinon dans la cheminée cet hiver, mais je trouve ça un peu violent haha 🔥

La robe et le costume

La robe de mariée est un objet très sentimental et beaucoup de mariées préfèrent la conserver, et pourquoi pas la transmettre à leurs filles. Cependant dites-vous bien que vous avez adoré choisir votre robe et non pas réutiliser celle de votre maman, votre fille pensera sûrement la même chose… 

Deux solutions plutôt chouettes s’offrent à vous : vendre votre robe à un outlet, vous gagnez ainsi un peu de sous et votre robe servira à une jeune mariée ravie de la porter à son tour. Pour les mariées de l’Ouest, il y a le super showroom de Félicité !

Ou alors faire appel aux services d’une couturière pour transformer votre robe en vêtements plus faciles à porter au quotidien (par exemple une jupe midi et un top en dentelles). Je trouve cette solutions vraiment sympa puisque ça vous permet de vraiment la reporter !

Concernant le costume de marié c’est forcément plus simple à reporter pour différentes occasions, en modifiant les accessoires pour le personnaliser. Mais les options cités ci-dessus s’appliquent aussi pour le costume !

Voilà donc quelques pistes pour gérer les “restes de mariage”. 
Je trouve ce terme super moche mais j’ai pas trouvé mieux. Si jamais vous avez une idée je suis preneuse !

Aujourd’hui l’écologie fait partie de notre quotidien, et la meilleure solution pour ne pas avoir à gérer les “restes” est justement de ne pas surconsommer. Privilégiez la location, le réemploi et le recyclage pour alléger l’espace de stockage de votre garage ou de votre grenier !

Ces articles pourraient vous intéresser

Primesautier traiteur végétal - Shooting zéro déchet
Un mariage zéro déchet, c'est possible !
Mariage et éthique : la bonne équation
Mariage et éthique : la bonne équation
Restes de mariage, qu'est-ce que j'en fais ?

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Photographe : Anne Letournel
Vidéaste : Julien Duthé 
Scénographie & papeterie : Rosa Event Design
Robe : Kamélion Couture
Fleuriste : Atelier Aimer
Traiteur végétal : Primesautier
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Bijoux : Hélène Turbé
Lieux et vins : Château du Coing
Location de mobilier : Agence Parade
Vaisselle céramique : Authentique
Mouchoirs brodés : Sans Façon
Modèle : Maëva Andorin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue