Réussir son plan de table

Réussir son plan de table
Crédit photo : Crabe & Koala

Le plan de table est un paradoxe qui me fascine : il est à la fois toujours très attendu et en même temps un enjeu colossal. Il fait ressortir toutes les petites contrariétés et rivalités entre les familles, ce n’est plus de l’organisation mais de la diplomatie… 
Diplomatie dont vous avez déjà fait preuve lors du choix de vos invités, pas toujours simple. Je sais que cela relève de la véritable stratégie pour regrouper vos deux familles (on est à deux doigts du vocabulaire militaire…).
Voici donc quelques conseils pour réussir votre plan de table comme personne !

Techniquement, comment on fait ?

Tout d’abord, ne commencez pas trop tôt ! Attendez d’avoir reçu la confirmation de tous les invités : en moyenne 10% à 15% d’entre eux ne viendront pas. C’est déjà un vrai casse-tête, ce serait dommage de devoir tout reprendre à zéro…

Une fois donc que vous avez tous vos invités, procurez-vous un plan de votre salle de réception. Cela vous permettra de visualiser l’agencement des tables et de les placer de façon stratégique.

Enfin, faites votre plan de table à deux. On sait tous bien qu’il peut provoquer une troisième guerre mondiale… Oui rien que ça, mais imaginez que Tata Jeannine se retrouve à la même table que son ennemie jurée la cousine Ursula ?! Au secours ! Connaître les relations et les bisbilles de chaque famille nécessite bien de s’y mettre à deux !

La table d'honneur

Commençons par la table d’honneur. Généralement plus grande que les autres tables de la salle (12-14 places contre 8 pour les tables rondes des invités), c’est la table des mariés. Et comme je le dis toujours : ce sont les mariés qui décident ! Donc pas véritablement de règles pour cette table, tout est possible :

  • une table surélevée pour surplomber la salle
  • une table seulement pour pour vous deux !
  • pas de table d’honneur, et les mariés changent de table à chaque plat pour profiter des invités
  • y placer uniquement vos parents/beaux-parents
  • y placer uniquement vos témoins/amis
  • alterner homme/femme, ou pas !

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Les conseils !

Je préfère ne suis pas une grande fan des protocoles et de l’étiquette (à moins que vous ne fassiez partie d’une famille royale, dans ce cas c’est autre chose !), mais il y a quelques conseils de bon sens pour réussir son plan de table : 

  • ne pas séparer les couples
  • ne pas placer tous les célibataires à la même table (l’enfer !)
  • placer un célibataire seul à une table qu’avec des couples
  • éloigner les plus âgés de la sono/piste de danse
  • à l’inverse, placer les jeunes près de la piste de danse 
  • ne pas mettre un ado seul à la table des enfants
  • si possible, aucune table trop proche des toilettes
  • ne pas placer les personnes fâchées à la même table (spoiler alert)

Cependant, la tradition veut que les parents et beaux-parents soient assis à la même table. Mais encore une fois, c’est comme vous voulez ! Je pense notamment aux familles divorcées (bienvenue au club) pour lesquelles cette règle est difficilement applicable.

L'alternative

Pour couper court à toute cette prise de tête et cette stratégie militaire, voici une alternative qui me plaît bien : le placement libre à table. Alors attention, il ne s’agit pas de laisser les invités errer dans la salle pour choisir leur place, trop risqué et trop long !

Réalisez simplement votre plan de table en attribuant à chacune les invités souhaités. Mais vous ne leur attribuez pas un siège spécifique, ils choisiront eux-mêmes ! Ainsi, vous prenez tout de même le soin de grouper les invités comme bon vous semble, mais ils ont la liberté de choisir leur place. Malin non ? Et bien plus convivial !

Maintenant vous savez tout, c’est parti pour un plan de table aux petits oignons !
Essayez tout de même de ne pas trop vous prendre la tête, il y aura toujours des insatisfaits… Ces derniers ont déjà beaucoup de chance d’être invités à votre super mariage, ils s’en accommoderont !

Ca vous a aidé ? Dites-moi tout !

Réussir plan table mariage Pinterest

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue