Se marier chez soi, fausse bonne idée ?

Shooting mariage urbain Nantes - Jardin des Plantes
Crédit photo : Fanny Paris

Il est possible que vous fassiez partie de ces petits chanceux qui possèdent une bien jolie demeure. Qu’elle soit à votre grand tata, vos parents ou votre cousin germain, elle serait parfaite pour accueillir la réception de votre mariage. Alors, que pense-t-on du mariage chez soi ?
Et c’est ici qu’intervient la Wedding Planner : attention aux pièges… L’on pourrait aisément penser que cela permette de faire des économies. Mais oui, pas besoin de louer une salle ! Désolée de casser l’ambiance à gros coups de marteau : non, ça ne coûte pas moins cher (au contraire).

Alors se marier chez soi, fausse bonne idée ?

Se marier chez soi : avoir l'espace suffisant

Se marier demande de la place, d’autant plus si vous avez beaucoup d’invités. C’est pas tous les weekends que la salle à manger accueille 150 convives ! À moins de disposer d’un espace couvert suffisant, il faudra louer une tente de réception avec plancher pour pouvoir asseoir tout ce petit monde. La tente accueillera le dîner ainsi que la piste de danse.

Autre logistique bien terre à terre mais nécessaire : le parking. Pas simple de stationner une centaine de voitures en bas de chez soi, il va falloir trouver une solution.

Bien accueillir le traiteur

Le traiteur n’est pas toujours des plus accommodants, surtout lorsqu’on le fait sortir de sa cuisine ! Mais on peut le comprendre, c’est toute une logistique de cuisiner pou 150 personnes en extérieur. D’autant plus qu’il gère l’installation des tables, leur dressage, le service, la cuisine…

Pour que cela il est primordial de lui installer un espace de travail couvert, relié à l’eau et à l’électricité afin de pouvoir vous régaler dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à le contacter afin de voir avec lui ce dont il a exactement besoin. Encore une fois, la communication est la clé !

Astuce de pro : faites-en sorte qu’il puisse venir repérer les lieux avant le jour J.

Se marier chez soi : les commodités

Une jolie tournure pour aborder le bien trivial sujet des toilettes. En effet, ton petit coin bien que chaleureusement agencé ne supportera sûrement pas tes 150 invités et leurs 2-3 passages respectifs…

Il faut donc absolument louer des sanitaires à mettre à disposition des convives. Pour information, les festivals comptent normalement 1 sanitaire pour 15 personnes, sur un mariage cela peut-être un peu plus puisque l’événement est plus court.

Dans l’idéal prévoir un côté “hommes” et un côté “femmes”, vos invités apprécieront.

L'électricité : et la lumière fut

Si vous êtes familiers de “la panne de l’appareil à raclette”, celle où tout saute quand on le branche, alors ce point va vous plaire. Imaginez brancher sur cette même multiprise un office traiteur, le DJ, les lumières… Impossible !​

Il est impératif avant le mariage de contacter votre fournisseur d’électricité et de lui demander d’augmenter l’ampérage de votre maison le temps du weekend afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Voilà donc pour les plus grosses contraintes du mariage chez soi. Il y en a d’autres, tout dépend surtout de la maison et de son environnement (je pense notamment au voisinage…). Finalement, il s’agit de transformer votre maison en espace de réception, avec toutes les normes que cela implique. Et cela n’est pas synonyme d’économies.

Selon moi, se marier chez soi convient bien aux petits mariages (70 invités maximum), au-delà il est plus simple de louer une jolie salle déjà bien équipée.

Se marier à la maison est une très belle opportunité, pouvoir accueillir chez soi sa famille et ses proches est une chance et revêt beaucoup de sens. À vous de peser le pour et le contre !  

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue

Copyright © 2019 · Ivy on Genesis Framework · WordPress · Log in