Se marier en hiver, pourquoi c'est cool

Mariage hiver
Crédit photo : Follow the White Deer

À peine sortis de l’été que déjà vous recevez les faire-part pour les mariages de la saison prochaine… Mais quel rythme ! Tous vos weekends sont déjà pris et savamment répartis entre farniente, barbecue entre copains et mariages un weekend sur deux. 
Et si un jour vous receviez un faire-part pour un mariage en plein mois de Décembre ? Quelle serait votre réaction ? 

Les mariages hors saison se démocratisent et tout particulièrement en hiver. Certes cela bouscule nos habitudes et c’est sûrement moins ensoleillé (quoi que…). Mais aujourd’hui je vous explique pourquoi le mariage d’hiver c’est cool !

L'ambiance

En hiver il y a quelque chose de magique : les gens se rapprochent naturellement, discutent et tout de suite l’ambiance devient très chaleureuse, comme pour contrer la froideur. Vous la sentez cette atmosphère de Noël ? Et ça c’est pas l’ambiance idéale pour un mariage ?!

On met de jolis plaids à disposition des invités pour la cérémonie, on installe un bar à chocolat chaud avec de gros mugs en porcelaine et on imagine un menu de saison bien réconfortant avec le traiteur. Je m’y vois déjà !

La météo

Lorsque l’on évoque un mariage en hiver, notre premier réflexe est de penser “grisaille”, “pluie” et “froid” (aka la sainte trinité de la déprime). Je ne peux pas vous en vouloir, bien que très grande fan de l’hiver, un petit rayon de soleil de temps en temps ça fait toujours plaisir !

Mais vous le savez bien, on est jamais à l’abri du mauvais temps même en plein mois de Juillet. La hantise des futurs mariés, dont l’application “météo” devient la plus consultée à l’approche du Jour J… L’avantage ici c’est que quoi qu’il arrive tout sera organisé en intérieur, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige ! Exit le stress de la météo.

Le budget

Eh oui c’est un point qui compte. Hors saison, certains prestataires baissent leurs tarifs afin de compléter leur saison en cette période plus creuse. Attention tous ne le font pas, je pense ici notamment aux lieux !

Comme je le répète souvent dans de nombreux articles au sujet du budget : privilégiez toujours les produits de saison et les prestataires de la région pour ne pas faire exploser les coûts.

Le choix

Certains prestataires sont de vraies rock star du mariage (oui rien que ça), et à moins de les contacter 2 ans avant de se marier difficile de pouvoir travailler avec son coup de coeur… Les agendas se remplissent très vite en été, mais moins l’hiver !

Si vous tenez à tout prix à vous offrir les services de votre idole de la photo/vidéo/Wedding Planner (oui pourquoi pas !), sachez que l’hiver il sera bien plus simple d’avoir cette chance. Et petit secret d’une pro du milieu : sachez que les prestataires adorent les mariages différents pour casser la routine. Les mariages d’hiver sont souvent des coups de coeur !

La différence

Enfin si comme moi vous aimez casser les codes et faire les choses différemment, choisir de se marier en hiver ça casse bien la routine ! Les invités seront peut-être dubitatifs au départ, mais who cares comme disent nos voisins anglo-saxons, faites-vous plaisir !

Nous sommes tellement habitués à assister aux mariages l’été, rien de tel pour marquer l’esprit de vos invités. L’ambiance, les couleurs, les photos, le repas, TOUT sera différent. De quoi se créer des souvenirs uniques, vous êtes sûrs de ne pas avoir les mêmes photos que les copains mariés de l’année !

On veut voir ce que ça donne !

Et comme une image vaut mille mots (et là vous en avez même 24 par seconde !), je vous laisse regarder cette vidéo CANON de Marions-nous dans les Bois. Un superbe mariage dans les Alpes, ambiance chalet, neige et fondue…

J’ai vraiment fait mon maximum pour vous convaincre que se marier en hiver c’est cool !
Mais si vous aviez encore besoin d’un dernier exemple pour sauter le pas, je vous invite à lire cet article. La blogueuse Daphné – Mode & the City y raconte son mariage en hiver et c’est tout simplement sublime !
Alors, vous aimeriez vous marier en hiver ?

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue