Se marier sans sa famille, comment faire ?

Se marier sans sa famille
Crédit photo : Anne Letournel

On peut choisir ses amis mais pas sa famille. C’est de cet adage bien connu que m’est venu l’idée de cet article. Malheureusement, tout le monde ne s’entend pas et n’est pas forcément en bons termes avec sa famille. C’est une source d’angoisse, et d’autant plus quand on a décidé de se marier.

Alors comment faire pour aborder l’organisation de son mariage sereinement ? Chaque cas de figure est unique, mais j’essaye aujourd’hui de vous donner quelques clefs pour contrer cette angoisse et envisager de se marier sans sa famille.

Bonne lecture !

Faire le point

Dresser sa liste des invités n’est déjà pas simple, mais dans ce cas de figure c’est encore plus compliqué ! Cela risque de vous prendre un peu plus de temps, mais c’est une étape nécessaire pour aborder sereinement la suite de l’organisation. Il n’existe pas de méthode magique, mais je vous conseillerais de procéder de cette façon :

1/ dresser d’un côté une liste des invités que vous êtes sûrs d’inviter (liste n°1)
2/ dresser de l’autre côté un liste d’invités pour lesquels vous avez un doute (liste n°2)
3/ définir vos critères de sélection, ceux selon lesquels une invitation à votre mariage serait valable (voir plus bas)
4/ passer en revue les noms de la liste n°2 et les rayer ou les déplacer dans la liste n°1

Ici je pars du principe que vous vous entendez avec certains membres de votre famille tout de même. Si ce n’est pas le cas, votre sélection sera plus rapide.

J'invite ou pas ?

Une fois votre liste n°2 rédigée, il va falloir décider d’inviter ou non ces personnes. Pour cela posez-vous les questions suivantes, cela peut peut-être vous aider :

  • La présence de cette personne est-elle vraiment importante pour moi le jour de mon mariage ?
  • Est-ce que j’ai besoin d’elle le jour de mon mariage ?
  • Mon mariage sera-t-il moins réussi si elle n’est pas là ?
  • Est-ce que son absence me pèsera ?

Vous seuls êtes aptes à juger de qui est bon pour vous ou pas. Je veux parler ici de ces relations pour lesquelles vous pensez qu’il y a une chance, que la communication est distante mais pas rompue.

Pour celles-ci cela vaut peut-être le coup d’envoyer un faire-part ? Dites-vous qu’au mieux vous aurez une réponse, au pire un silence. Mais au moins vous aurez la conscience tranquille et ce membre de votre famille aura le mérite d’être prévenu. L’écrit facilite les choses, un faire-part sera plus simple qu’un appel téléphonique c’est certain.

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Dialogue impossible

C’est une décision difficile mais parfois on décide de couper les ponts avec un membre de sa famille car on estime que c’est mieux pour soi, pour se préserver. Parfois cela vient de l’autre personne aussi, et parfois les ponts se coupent d’eux-mêmes. Quelle qu’en soit la raison, vous avez le droit de ne pas inviter cette personne, même s’il s’agit de votre père ou votre mère, sans culpabiliser.

Cependant je pense qu’il est important de faire savoir à ce ou ces membres de votre famille que vous allez vous marier. Je conseille, encore une fois à ceux qui le souhaitent, d’envoyer un petit mot pour annoncer votre mariage. Dites-vous que de toute façon, si ce membre de votre famille est encore en contact avec des cousins par exemple, il finira par être au courant. Autant que ce soit par vous !

Trouver des alternatives

Certaines étapes de la journée de mariage sont régies par des traditions, dans lesquelles la famille a toute sa place. Mais comment faire quand certains membres de la famille sont absents ? La créativité et le lâcher prise seront vos meilleurs amis. Sachez que légalement la famille n’a aucun rôle à jouer dans votre mariage. Aucune pression donc à avoir de ce côté là.

Si votre père est absent pour vous accompagner jusqu’à l’autel, demandez à votre frère, votre oncle ou votre meilleur ami ! Idem pour le marié si sa maman est absente. L’heureux élu sera d’autant plus touché que vous lui confiez ce rôle, car il en connaît la symbolique. 

Partez du principe suivant : tant que vous êtes entourés et accompagnés de gens qui vous aiment et qui ne souhaitent que votre bonheur, votre journée sera réussie. Peu importe s’il s’agit de votre meilleur.e ami.e, votre tante, votre grand-père ou autre.

Relativiser

Parfois il faut se résoudre à laisser couler, et se dire que si les choses sont ainsi c’est peut-être pour le mieux pour l’instant. On ne peut pas forcer une relation. Il faut que chacun soit en paix avec soi-même, et votre mariage ne sera pas moins réussi parce qu’il manque telle ou telle personne.

Ce qui compte après tout c’est l’amour entre vous, que les personnes qui vous sont chères soient là et passent aussi une bonne journée. Le mariage n’est pas une fin en soi, votre amour ne sera pas plus fort parce que vous êtes mariés. Ainsi, si vous devez vous marier sans votre famille, dites-vous qu’ils ratent simplement la fête de l’année mais pas la consécration de votre amour !

Pour cette belle journée ce n’est pas à vous de subir les demandes des uns ou des autres et de vous plier en quatre. Pour une fois ce sont aux autres de prendre sur eux et de s’adapter.

Situation délicate et si différente d’une personne à l’autre…
Mais se marier sans sa famille ça peut arriver et je trouvais important d’aborder le sujet. Retenez une chose : ce n’est pas parce que “c’est la tradition” d’avoir son père ou sa mère à ses côtés le jour de son mariage que c’est forcément ce qui vous conviendra le mieux.
À vous d’essayer de lâcher prise pour profiter à fond de cette belle journée, entourés de ceux qui vous aime et c’est bien le plus important.

Epingle mariage sans famille

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue