5 sources d’inspiration pour votre mariage (sans Pinterest)

Sources d'inspiration pour votre mariage
Crédit photo : Geoffrey Arnoldy

Choisir son “thème” de mariage, vaste sujet ! 
Si on creuse un peu on se rend compte que c’est très abstrait, et à moins d’avoir une idée très forte et tranchée dès le départ, aucun couple n’a vraiment de thème… Et c’est ok !

Cependant trouver une ambiance, une atmosphère, donnera de la cohérence à l’ensemble de votre mariage.
Alors où trouver l’inspiration ? Je vous livre mes 5 meilleures sources d’inspiration pour votre mariage, et sans Pinterest !

Bonne lecture !

Les magazines

Inspiration : désigne une affluence d’idées stimulant l’imagination et la créativité.

Aujourd’hui, Pinterest a remplacé les “moodboards” papier que l’on se faisait en découpant des magazines. Moi en tout cas je faisais ça et j’adorais ! Feuilleter les pages et parcourir les univers que je créais selon mes inspirations, le petit bonheur. J’utilise beaucoup Pinterest aujourd’hui, mais j’avoue ne pas y retrouver le même plaisir…

Alors bien sûr vous pouvez trouver l’inspiration dans les magazines de mariage, mais pas que ! Pensez aussi aux magazines de décoration, d’architecture, d’art, pourquoi pas même de cuisine ou de littérature ! Comme la définition l’indique, tout ce qui alimente l’imagination peut être une source d’inspiration, et notamment pour votre mariage.

Souvenirs et albums photo de famille

Rien de tel que de se replonger dans ses souvenirs pour faire le plein d’inspiration. Albums photos, anecdotes ou tranches de vie racontées par ses aînés… Qui sait, cette histoire qui est la vôtre vous inspirera sûrement de belles idées pour votre mariage ! Comme il s’agit finalement de créer une atmosphère, ce support s’y prête complètement.

Que cela soit une vieille photo qui vous aidera à créer une table vintage, un récit émouvant qui donnera une trame à votre cérémonie de mariage, une recette de grand-mère qui servira de base au plat principal… Des sources d’inspiration pour votre mariage qui ont un vrai sens !

L'art et les musées

S’inspirer de l’art paraît presque une évidence, mais pour son mariage on n’y pense pas forcément ! Faites-un tour dans les musées et prêtez attention aux formes, aux couleurs, aux lumières… Il suffit parfois de peu de chose pour faire marcher notre imaginaire ! Un beau bleu Klein comme fil rouge (qu’est-ce qu’on se marre !) de sa déco par exemple 😉

Ce qui me vient à l’esprit comme ça c’est “Le déjeuner sur l’herbe” de Claude Monet. Pour un mariage ça me donne des idées de grand pique-nique dans l’herbe pour le brunch, d’une jolie robe d’inspiration 19e, d’ombrelles en dentelle pour les invités et d’une forêt bucolique pour une balade digestive. Vous voyez, une ambiance juste avec un tableau !

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Le 7ème art et les livres

Avis aux binge watchers, Netflix & chill et autres cinéphiles, le 7ème art est une mine d’or d’inspiration ! Je suis moi-même très “sérievore”, et je trouve que ces dernières sont une merveille d’univers et d’ambiances entraînantes. Qu’il s’agisse d’atmosphères historiques, fantastiques, de comédies romantiques ou de documentaires sur la planète, ces images sont très utiles pour s’inspirer !

 À contrario des films et séries, les livres demandent bien sûr de s’imaginer les ambiances. Ce qui est génial, c’est que si l’on est plusieurs à lire le même ouvrage on imaginera tous quelque chose de différent ! Exemple avec un grand classique : “Les Contes des 1001 Nuits”. Si avec ça vous ne trouvez pas l’inspiration je ne sais plus quoi faire !

Sa propre déco, son univers

Enfin, finissons peut-être avec une évidence : son propre univers. Mais oui, au quotidien vous êtes déjà inspirés dans tous les volets de votre vie ! Que ce soit votre décoration, vos choix vestimentaires, vos goûts artistiques, vos passions, la couleur de votre linge de lit… Les sources d’inspiration pour votre mariage sont partout !

Et le plus beau évidemment c’est quand vous mixez vos inspirations à vous deux. Parfois les mélanges peuvent paraître improbables, et c’est génial puisque c’est ça qui rendra votre mariage unique ! Oui oui, votre amour pour les cactus et sa passion pour la musique peuvent faire un bon mélange 😉 

Alors, elles vous plaisent mes sources d’inspiration pour votre mariage ?
Il pourrait y en avoir bien plus puisque selon moi tout est inspiration. Un bouquet de fleurs, un joli paysage lors d’une promenade, même les odeurs de votre goûter d’enfance par exemple !

L’importance ce n’est pas tellement d’avoir un thème bien défini, simplement de mettre de vous dans cette journée.
C’est comme ça que vous vous sentirez bien le Jour J, à votre place, et que vos invités diront à coup sûr : “ah mais oui c’est complètement eux !”.

Ces articles pourraient vous intéresser

Reconnaître un bon prestataire de mariage
Reconnaître un bon prestataire
Ces tendances mariage à oublier
Ces tendances mariage à oublier
Sources d'inspiration pour votre mariage

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Organisation : L’Atelier Wedding
Coordination : Agence Cotillon
Photographe : Geoffrey Arnoldy
Vidéaste : Julien Duthé 
Décoratrice : Rosa Event Design
Suspensions en napperons : Maillo Design
Fleuriste : Atelier Aimer
Créatrice de cérémonie laïque : Les Créateurs de Cérémonie
Tenues des mariées : Silvène Hédon
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Mouchoirs brodés : Sans Façon Textile
Chaises : So Boya
Cadeaux d’invités : Instant Céleste
Vaisselle céramique : Authentique 
Lieux : La Cale 2 Créateurs / Immeuble Manny par TETRARC 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue