Un mariage zéro déchet, c’est possible !

Primesautier traiteur végétal - Shooting zéro déchet
Crédit photo : Anne Letournel

Mi-Janvier dernier j’ai participé à l’organisation d’un shooting dont le thème me plaît particulièrement : un mariage zéro déchet. Si vous êtes des lecteurs avisés de ce blog, vous savez que l’éco-responsabilité dans le mariage et l’événementiel plus largement, ça m’intéresse !

À travers ce shooting, l’équipe de super prestataires que nous avons formée a souhaité vous montrer, à vous les futurs mariés, qu’il est possible de concilier écologie et mariage. Le zéro déchet est une démarche qui se démocratise et tant mieux !

Voici donc quelques conseils et les images du shooting, à vos bocaux ! 

La démarche

Laëtitia, la créatrice de robes de mariée (Kamélion Couture) est à l’initiative de ce shooting mariage zéro déchet. Avec l’équipe, composée uniquement de prestataires de la région, on a voulu vous montrer qu’intégrer le zéro déchet à son mariage, c’est possible !

Le zéro déchet peut être considéré comme une contrainte pour certains, mais est-ce que se donner la peine ça ne donne pas encore plus de sens à son mariage ? L’écologie c’est le futur, et une préoccupation quotidienne. On ne peut pas faire sans. Aujourd’hui on vous prouve que l’on peut faire rimer “beau” et “écolo” !

La robe

La robe Gaïa a été créée en 2015 par Laëtitia. Une robe zéro déchet, construite uniquement à partir de chutes de tissus, d’un patron “zéro chute” pour la jupe, et réalisée avec des matières à faible impact sur l’environnement (le tencel notamment).

Pour la robe, essayez donc si possible de faire appel à une créatrice sensible à ces démarches de valorisation des chutes et d’utilisation de matières eco-friendly

Autrement, il est possible de se tourner vers une robe de mariée en outlet ! Le concept ? Les anciennes collections de grands créateurs ou des robes de seconde main en excellent état, et à prix réduit. Economique et écologique !

Le traiteur

Anne-Laure est traiteur végétal (Primesautier). Elle propose une cuisine de saison, vegan, à base de produits bio, locaux, le tout dans une démarche zéro déchet. Parfait pour ce shooting !

Elle valorise également ses déchets, notamment les épluchures d’oignons réutilisées pour teinter des mouchoirs pour son projet Sans-Façon. Super idée de cadeaux pour les invités non ?

Au menu de ce shooting mariage zéro déchet : des petites bouchées cocktail, des meringues à l’aquafaba (ou l’eau des pois chiches pour les néophytes), une entrée végé et un wedding cake vegan à la poire. La meilleure partie du shooting ? Lorsqu’une fois tout rangé on a pu déguster ! Perso, je suis conquise.

La Lettre de Cotillon

Une dose d'amour et de bons conseils chaque mois dans ta boîte mails !
Du contenu exclusif, des coulisses et du love pour les amoureux bien dans leurs baskets.
Garanti sans spam, c'est promis.

Please wait...

Merci de ton inscription, à très vite !

Les fleurs

Marie, d’Atelier Aimer, a su intégrer une démarche éco-responsable dans son métier. Pourtant pas simple, car finalement est-ce que les fleurs sont vraiment “utiles” ? Elle en parle très bien ici, je vous invite à lire ce billet sur le sujet si cela vous intéresse.

Pour ce shooting, elle a utilisé la technique de la kokedama, sphère de mousse végétale sur laquelle la fleur s’épanouit. C’est donc 100% réutilisable après le mariage ! Pour les compositions (au pied et sur la table, sur le bar à fruits secs), elles sont réalisées sans mousse florale qui est un véritable désastre écologique.

Enfin, quant au choix des fleurs, elles sont françaises, de saison, et pour certaines séchées (durables).

La décoration

Pour la décoration, Christelle de Rosa – Event Design a choisi des tons neutres, des matières nobles et a eu cette super idée du bar à fruits secs pour remplacer le désormais trop classique candy bar.

Pour le mobilier, elle a eu recours à la location chez Agence Parade, qui utilise des matériaux français ou encore mieux, fait construire les éléments dans des ateliers de la région. Ayez le réflexe location, cela évite le gaspillage de ressources ! Le bar à fruits secs, c’est healthy et surtout, il est facile de se fournir en vrac.

Sur la table, la vaisselle en céramique d’Authentique, dont l’atelier est situé à deux pas. Les cadeaux pour les invités sont emballés grâce à la méthode du Furoshiki, avec des chutes de gaze de coton. Enfin la papeterie est réduite au strict minimum avec un menu et des marque-place sur papier ensemencé, qui pourra donc être planté après le Jour J !

Les bijoux et la mise en beauté

Pour la mise en beauté, Audrey (Aya – Les Ateliers d’Audrey) travaille avec les produits de la marque ZAO. Cette dernière est vegan, bio, française et surtout rechargeable. Un vrai plus quand on sait la quantité d’emballages utilisés dans l’industrie cosmétique… 

Pour le démaquillage, elle privilégie l’usage de carrés lavables, à passer à la machine une fois le shooting terminé. Le coton est une matière qui demande beaucoup d’eau, et donc bien que naturelle n’est pas la plus écolo. Un geste simple à adopter chez vous également !

Enfin les bijoux sont réalisés à la main par Hélène Turbé à Nantes.

La vidéo !

Et pour finir le petit bonus sur le wedding cake : la vidéo réalisée pour le shooting par Julien Duthé !
Rien de tel pour voir le résultat en live, et surtout pour avoir la musique dans la tête (vous me remercierez plus tard).

Bon, si après ça vous n’êtes toujours pas convaincus par le mariage zéro déchet je ne sais plus quoi faire ! En coulisses, la logistique pour organiser le shooting n’a pas été différente de celle pour organiser un shooting “classique”.

Je suis donc convaincue qu’avec de petits gestes et des réflexes légèrement différents, on peut tendre vers un mariage plus éco-responsable. Cela donne encore plus de sens à cette jolie journée, et lorsque l’on doit aborder les choses sous un angle différent on en sort toujours grandi !

Les superbes photos ont été réalisées par Anne Letournel, et la magnifique vidéo par Julien Duthé.

Mariage zéro déchet Pinterest

Pour plus de conseils ou un accompagnement dans l’organisation de votre mariage :
contactez-moi ici ou allez jeter un oeil aux prestations de Cotillon !

LA SUPER EQUIPE

Photographe : Anne Letournel
Vidéaste : Julien Duthé 
Scénographie & papeterie : Rosa Event Design
Robe : Kamélion Couture
Fleuriste : Atelier Aimer
Traiteur végétal : Primesautier
Mise en beauté : Aya – Les Ateliers d’Audrey
Bijoux : Hélène Turbé
Lieux et vins : Château du Coing
Location de mobilier : Agence Parade
Vaisselle céramique : Authentique
Mouchoirs brodés : Sans Façon
Modèle : Maëva Andorin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Agence Cotillon · Theme by 17th Avenue